Journal
David et Jonathas : au cœur de la tragédie baroque
Bien évidemment, la claveciniste et chef d’orchestre Emmanuelle Haïm (photo ci-contre) se devait de rendre hommage au tricentenaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier. On la retrouve ici à la tête de The Orchestra of the Age of Enlightenment, dans une des tragédies du maître français : David et Jonathas, le tout au célèbre théâtre de l’avenue Montaigne.
Composée en 1688, l’œuvre est initialement une commande des Jésuites pour le collège Louis-le-Grand, centre de création important, et totalement indépendant de l’Académie Royale de Musique. Certainement moins complexe que le théâtre musical de cour ainsi que le développait parallèlement Lully, cette tragédie s’inspire du texte biblique relatant la guerre qui opposa Saül, roi d’Israël, aux Amalectites chez qui avait fuit David.
La partition se divise en fait en un prologue et cinq actes (selon la structure en vogue à l’époque), qui donnent chacun la parole à un personnage principal. La simplicité de l’intrigue n’empêche cependant pas Charpentier de conférer aux protagonistes une consistance telle que le drame ne perde jamais en intensité.
Certes, la destination de l’œuvre (le collège) impliquait de la part de l’auteur une certaine visée pédagogique et lui imposait également quelques impératifs d’ordre pratique, mais le génie de Charpentier y fait des merveilles, plantant ici les bases d’un drame à l’expressivité bouleversante.
L’incarnation par les chanteurs se doit donc d’être à la hauteur ! Mais avec une telle équipe de solistes vocaux, Haïm ne prend pas trop de risque. En effet, elle a pris à ses côtés des voix aussi célèbres que talentueuses comme celle de Mark Padmore ou Laurent Naouri, ou encore Jaël Azzeratti et Adrew Foster-Williams, des hautes pointures dans ce répertoire. Espérons seulement que la baguette de la chef saura de la fosse donner le change au plateau, car la partition orchestrale, un véritable hymne à la couleur, n’est pas des plus évidentes.
Coralie Welcomme
Photo : DR
Derniers articles
-
28 Novembre 2024Michel ROUBINET
-
27 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
27 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN