Journal
Découvertes en tous genres
Talents à découvrir, rareté lyrique, compositrice à redécouvrir, rencontre de la musique arménienne traditionnelle et contemporaine, ouverture d’un festival à l’affiche particulièrement éclectique : de Paris à Monte Carlo, les auditeurs curieux se régalent cette semaine !
La Salle Cortot (1) est sans doute un peu excentrée dans la géographie des salles parisiennes mais elle n’en constitue pas moins un lieu merveilleux pour la musique de chambre. On attend avec impatience (29 mars à 20h) le premier récital parisien du violoniste Jack Liebeck (photo ci-dessus). A vingt-cinq ans l’artiste britannique est déjà bien connu dans le monde anglo-saxon, mais la France a jusqu’ici tardé à le découvrir. Le bonheur est double car à celui de découvrir un archet d’une maîtrise et d’une poésie rares s’ajoute celui de retrouver Livia Rèv à ses côtés. Les passionnés de piano connaissent les superbes enregistrements que la pianiste hongroise à consacré à Debussy ou Mendelssohn(chez Hyperion), mais le manque d’audace des organisateurs à depuis de longues années privé les mélomanes d’entendre en concert cette mémoire vivante du XXe siècle musical (Livia Rev a croisé Ernö von Dohnanyi à ses débuts et était une proche amie de la regrettée Annie Fischer). Mozart, Beethoven, Dvorak et Brahms seront les témoins d’une belle rencontre musicale.
Violon et piano encore à la Salle Gaveau quelque jours plus tard (5 avril à 20h) avec Mayuko Kamio. Distinguée par le Young Concert Artist, le Prix Menuhin et les Masters de violon de Monte Carlo, cette violoniste de vingt ans tout juste aura pour partenaire l’excellent pianiste italien Maurizio Baglini dans un programme Bach, Beethoven, Waxman, Busoni, Schumann, Ravel.
Envie d’une rareté lyrique ? Prenez donc le chemin de l’Opéra Comique, lundi 3 avril. Pendant le jour de relâche pour l’excellente production de Trois Valses d’Oscar Straus, la scène sera occupée par une version de concert du Calife de Bagdad de Boieldieu sous la baguette de Jean-Luc Tingaud, à la tête de l’Orchestre OstinatO avec des chanteurs tels que Martial Defontaine (que l’on a pu apprécier dans la Veuve Joyeuse) ou Liliane Faraon. Boieldieu n’est pas que l’auteur d’un célèbre Concerto pour harpe – que vous pourrez d’ailleurs entendre en première partie de soirée par Isabelle Perrin.
Et que diriez-vous d’un petit tour en Normandie, au Moulin d’Andé ? Il est fréquent que l’on y explore des répertoires rares. Ce sera le cas les 1er et 2 avril avec un week-end autour de Mel Bonis (1858-1937), une compositrice français oubliée et pleine de charme dont la musique de chambre, les mélodies et les œuvres pour piano à quatre mains et deux pianos seront abordées par des artistes tels que Larenka Hoaro, Johanna Samuel, Sylvie Deguy, Huguette Géliot, Laurent Martin ou Betty Hovette.
Notez par ailleurs que le temps fort de la programmation musicale du Moulin d’Andé approche. Alexandre Paley et ses amis investiront en effet les lieux du 26 avril au 1er mai pour un mini-festival Mozart.
Plutôt envie d’une virée sur la Riviera ? Dans ce cas faites un crochet par Nice le 1er avril pour entendre (à 16h à l’Opéra), l’Orchestre Philharmonique dirigé par Marco Guadarini dans un programme Haydn-Mahler avec le violoncelliste Peter Wispelwey en soliste. Prenez ensuite la direction de Monte Carlo pour l’ouverture du Printemps des Arts avec une « Nuit Egoïste » au Musée océanographique (à 20h) – œuvre de Monnet, Bach , Dutilleux, Johnson, etc. C’est là le point de départ singulier d’une édition qui se prolonge jusqu’au 23 avril et comporte entre autres un hommage à Dutilleux (le 9 avril) et trois concerts dirigés par Pierre Boulez (les 14, 15 et 16 avril).
Plus discrète que l’Année du Brésil en France, l’Année de l’Arménie comporte pourtant de beaux événements musicaux. Le férus de musique du monde connaissent bien l’ensemble traditionnel Les Maîtres de L’Arménie. Le 4 avril à la Salle des Cordeliers de Romans, ces musiciens s’associent à L’Orchestre de Romans et des Pays de la Drôme, dirigé par Alexandre Siranossian, dans un programme on l’on entendra entre autres « Chants pour l’Ararat » , un ouvrage de Ruben Altunyan
Alain Cochard
. (1) A propos d’Alfred Cortot, signalons aux discophiles la réédition d’un très bel album regroupant de magnifiques enregistrements tardifs du maître ( EMI « Les Rarissimes » 35 1857 2)
Jack Liebeck/Livia Rèv 29 mars – 20h Salle Cortot 78, rue Cardinet 75017 Paris Réservation : 01 60 15 41 82
Mayuko Kamio/ Maurizio Baglini 5 avril – 20 h Salle Gaveau Réservation : 01 49 53 05 07
Soirée Boieldieu Lundi 3 avril à 20h Opéra Comique Réservation en ligne.
Moulin d’Andé 27 430 Andé Réservation : 02 32 59 70 00
Orchestre Philharmonique de Nice Samedi 1er avril à 16h Opéra de Nice Réservation : 04 92 17 40 40
Printemps des Arts de Monte Carlo Du 1er au 23 avril Réservation :(00 377) 98 06 28 28
« Chants pour l’Ararat » Salle des Cordeliers Place Jules Nadi 26100 Romans Réservation : 04 75 05 55 40
Photo : Tim Meara
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD