Journal
Eléonore Pancrazi, Olivier Cesarini et l’Ensemble Instrumental de Corse en concert à Paris - Soleil d’Italie
Depuis des années, l’Ensemble Instrumental de Corse œuvre pour la diffusion de la musique sur l’Île de beauté, dans des conditions pas toujours simples. Si la formation, très attachée au répertoire lyrique, a dû abandonner les opéras en version scénique – ce que l’on ne peut que regretter quand l’on se souvient de la qualité d’un spectacle tel que le Don Giovanni présenté à Bastia en 2012 (production qui faisait appel à de jeunes voix promises à un bel avenir : Vannina Santoni, Enguerrand de Hys ...), elle demeure active s’agissant de la musique symphonique et des récitals lyriques, pour lesquels un accent particulier est mis sur les artistes corses.
Eléonore Pancrazi a ainsi plus d’une fois eu l’occasion de se produire en sa compagnie, et on aura le bonheur de retrouver la mezzo ajaccienne dans sa ville natale, le 12 novembre, au côté de l’EIC dirigé par Yann Molenat (photo à g.), puis le 15 novembre à Paris – ce sera la toute première apparition de l’Ensemble dans la capitale.
Il n’est certes plus nécessaire de présenter une chanteuse qui prend part en cette fin d'année la production de la Vie parisienne proposée par le Palazzetto Bru Zane (elle y tient le rôle de Metella, en alternance avec Aude Extrémo), mais le concert donné par l’Ensemble Instrumental de Corse et Yann Molenat rimera toutefois avec découverte pour beaucoup d’auditeurs. Eléonore Pancrazi y aura en effet pour partenaire le baryton Olivier Cesarini (photo à dr.), remarquable jeune chanteur, issu de la classe d’Yves Sotin au CNSMDP, que d’aucuns ont pu découvrir en janvier dernier à Royaumont lors d’une masterclass de Thomas Hampson.
C’est dans un programme tout italien que les artistes corses se présentent au public, avec des extraits du Barbier, de la Scala di seta et de la Cenerentola de Rossini, de la Favorite et – rareté ! – de Maria de Rudenz de Donizetti. Une mélodie de Verdi (« Perduta ho la pace ») sera aussi donnée, des pages orchestrales (les ouvertures de La Pie Voleuse, Norma, Traviata, La Force du destin) venant compléter une soirée qui promet de faire bien des heureux.
Alain Cochard
Eléonore Pancrazi, Olivier Cesarini, Ensemble Instrumental de Corse, dir. Yann Molenat
Œuvres de Rossini, Bellini, Donizetti & Verdi
12 novembre 2021
Ajaccio – Espace Diamant
espace-diamant.ajaccio.fr/Musique-Ensemble-Instrumental-de-Corse_a1563.html
15 novembre 2021 – 20h
Paris – Palais des glaces (37 rue du Faubourg du Temple- 75010)
www.palaisdesglaces.com/ensemble-instrumental-de-corse/spectacle/427
Photo © DR
Derniers articles
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD