Journal
Elisabeth Leonskaja et Muza Rubackyté - Piano Bastille
Aubaine, l’Amphithéâtre de Bastille accueille deux pianistes majeures en cette fin de saison. Elisabeth Leonskaja revient cette fois pour tout un programme Schubert et quel ! Les trois ultimes sonates s’il vous plait ! Elle qui sait mieux qui quiconque nous emmener sur les traces du Wanderer devrait nous subjuguer une fois de plus. Immanquable.
Puis, alors que le Ring selon Günter Krämer tire à sa fin (1), les Convergences se tournent, bicentenaire oblige, vers Franz Liszt. Le beau-père de Wagner avait inventé avant son gendre la musique moderne, ne lui en déplaise, mais ce n’est pas vers les pièces visionnaires de la fin de la vie de l’Abbé Liszt, toutes écrites après que Wagner eut rendu son dernier soupir à Venise, Lugubre Gondole et autre Nuages gris, que Muza Rubackyté veut nous entraîner. Elle retourne bien plutôt aux voyages du virtuose, à ces Années de Pèlerinage dont elle est devenue, avec Nicolas Angelich, le grand sorcier depuis une bonne décennie. Inutile de revenir sur le pianisme admirable qu’elle y déploie, où la virtuosité n’oublie jamais de décrire, avec ces doigts à la fois peintres et poètes, l’entendre à nouveau suffira.
Mais il faut souligner que le pèlerinage distillé en trois actes, un par année comme le voulait Liszt, sera ombré par un choix de textes mis en regard de la musique. La pratique est devenue quasiment institutionnelle pour les Harmonies poétiques et religieuses, Lamartine oblige, mais bien peu courante encore pour les Années. C’est le parfait Eric Génovèse qui relève le gant, promettant des textes de Nerval, Suarès, Sand, Baudelaire. Raison de plus pour suivre ce voyage.
Jean-Charles Hoffelé
(1)Le Crépuscule des dieux est à l’affiche de l’Opéra Bastille du 3 au 26 juin 2011
Elisabeth Leonskaja
Œuvres de Schubert
1er juin 2011 – 20h
Paris, Amphithéâtre Bastille
Muza Rubackyté / Eric Génovèse (récitant)
Liszt : Intégrale des Années de Pèlerinage
Le 4 juin 2011 (à 17h, 19h et 21h 30)
Paris, Amphithéâtre Bastille
> Programme détaillé et réservations de l'Opéra Bastille
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Manfred Pfeifer
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD