Journal
Emmanuelle Bertrand, Nicolas Chalvin et l’Orchestre des Pays de Savoie - archet poète
Grâce à de beaux enregistrements de musique française pour le découvreur label Timpani (l’opéra Sophie Arnould de Gabriel Pierné en particulier) Nicolas Chalvin était déjà connu des mélomanes lorsqu’il s’est vu confier la direction musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie en 2009. Armin Jordan ne s’y était trompé, lui qui encouragea ce hautboïste de formation dans la voie de la direction d’orchestre. Parallèlement à des activités de chef invité, dans des institutions lyriques en particulier, Chalvin a su imposer son style à la tête de la formation savoyarde avec du grand répertoire, mais aussi des raretés (le Cantate Saint Nicolas de Britten en novembre dernier par exemple), des partitions contemporaines bien choisies et d’excellents solistes.
Pour le Concerto de violoncelle de Schumann qu’il dirige à trois reprises dans les jours prochains, il a ainsi fait appel à l’un des plus beaux archets de la jeune génération : Emmanuelle Bertrand. Avec ce jeu intense, prenant, mais toujours dépourvu d’effet et de pathos qui la caractérise, elle sera à son affaire dans un ouvrage qui lui va comme un gant. En compagnie d’un chef amoureux du chant tel que Chalvin, on peut parier sur un petit miracle de ferveur poétique dans le lyrique et crépusculaire Opus 129. En complément, la Sérénade pour cordes de Penderecki et la Symphonie n°40 de Mozart ne peuvent que renforcer l’envie de goûter à un programme populaire et intelligemment équilibré.
L’Orchestre de Savoie fait honneur aux jeunes solistes français : notez dès à présent que les 27, 28 janvier, 1er et 5 février, Cédric Tiberghien succédera à Emmanuelle Bertrand au côté de Nicolas Chalvin dans le 1er Concerto de Beethoven – un répertoire qui n’a plus de secret pour un pianiste qui a déjà pratiqué en concert la totalité des sonates, des concertos et quantité de variations.
Alain Cochard
Orchestre des Pays de Savoie, dir. Nicolas Chalvin
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Œuvres de Penderecki, Schumann, Mozart
15 janvier (Isssoire, Salle C. Nougaro, 20h30), 18 janvier (Annecy, Bonlieu Sc. Nat., 20h 30), 20 janvier 2011 (Alberville, Dôme, 20h 30)
Infos/rés. : www.orchestrepayssavoie.com / 04 79 33 84 81
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique