Journal
En bref
Temps fort dans la vie de la musique contemporaine à Paris, le Festival Agora se déroule du 1er au 17 juin. Depuis le début de l’année Frank Madlener ( photo ci-contre) assure la direction de l’IRCAM et l’édition 2006 d’Agora porte déjà la marque d’une politique qui se veut avant tout synonyme d’ouverture de l’institution sur l’extérieur : « L’IRCAM ne doit pas être qu’un laboratoire, il faut ouvrir la boîte ! » Par ailleurs, F. Madlener entend «tirer toutes les conséquences de la présence à l’IRCAM d’artistes aux signatures très différentes ». Favoriser le rapprochement entre les artistes et les scientifiques, et ce dès l’origine du projet du musicien, fédérer les forces, faire preuve de mobilité technique, de la capacité d’accompagner les artistes sur les lieux, parfois inattendus, où ils s’expriment : voilà quelques uns des axes prioritaires qui se dégagent des orientations prises par le nouveau directeur. Preuve du désir de convergence de la création et de la recherche, le Festival Agora et Résonances, les Rencontres internationales des technologies pour la musique, se déroulent en même temps cette année. L’affiche d’Agora témoigne aussi de la volonté d’offrir une affiche plus diversifiée que de coutume, d’un désir de rupture avec le stéréotype du solo instrumental avec dispositif électronique, pour faire place à l’opéra ou à l’orchestre par exemple.
Agora 2006 s’ouvre ainsi sur la création française de Fama de Beat Furrer, un opéra inspiré de Schnitzler et d’Ovide (1er et 2 juin). En matière symphonique, on mettra l’accent sur le concert Lindberg, Bertrand, Lutoslawski du Philharmonique de Radio France dirigé par Hannu Lintu, avec la violoncelliste Natalia Gutman (2 juin). Au chapitre « Musique du geste », la danse est entre autres présente dans un spectacle réunissant la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Huynh et le compositeur Pierre Jodlowski (3 juin) Enfin, on a eu l’occasion de découvrir ce spectacle à la Scène Nationale de Reims il y a quelques semaines, les amateurs de théâtre musical ne manqueront pas A-Ronne II de Berio, une pièce radiophonique pour voix sur un poème d’Eduardo Sanguinetti dont Ingrid von Wantoch Rekowski signe une mise en scène qui marie le maniérisme, l’étrange et le grotesque d’une façon étonnante (10 juin et 11 juin). Ce ne sont évidemment là quelques événements au sein d’une affiche très fournie que les mordus de contemporain exploreront en détail.
Vous êtes amateur d’orgue ? Du 1er Juin au 6 juillet, l’instrument de Saint-Eustache est en fête puisqu’il est au cœur de la 17ème édition du Festival des Grandes Orgues de Saint-Eustache. Titulaire de l’instrument depuis 1963, Jean Guillou donne le coup d’envoi (1er juin) d’une manifestation qui permet d’entendre, outre l’artiste précité, des récitals de Yanka Hekimova (6 juin), Jörg Abbing (15 juin), Etienne Walhain (29 juin) et Bernhard Haas (6 juillet). La tribune de Saint-Eustache compte également parmi les acteurs de la Fête de la Musique et plusieurs organistes s’y succéderont les 20 et 21 juin (entrée libre)
Toujours à propos d’orgue, mais de taille plus modeste ici, notez que le bel instrument du Val-de-Grâce et son titulaire Hervé Désarbre participent à un concert de musique chorale de la Chapelle-Musique du Val-de-Grâce dirigée par Etienne Ferchaud, le 3 juin à 19h. De Chostakovitch à Canteloube, de Bartok à Nielsen, de Tormis à Nees, les influences populaires marquent tous les ouvrages retenus.
Musique chorale encore et enfin, mais à l’Eglise américaine cette fois où le Jeune Chœur de Paris (dirigé alternativement par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain) invite à un beau programme américain (Barber, Bernstein) le 2 juin à 20h 30.
Alain Cochard
Festival Agora Du 1er au 17 juin. Réservez vos places dès maintenant.
17ème Festival d’Orgue de Saint-Eustache 1er Juin- 6 juillet Rens. : 01 45 22 58 46
Eglise du Val de Grâce 1 place Alphonse Laveran/ 75005 Vente des billets sur place
Le Jeune Chœur de Paris Eglise Américaine 65, quai d’Orsay/ 75007 Rés. 01 42 46 03 01
Photo : DR
Derniers articles
-
22 Janvier 2025Alain COCHARD
-
22 Janvier 2025Laurent BURY
-
21 Janvier 2025Alain COCHARD