Journal
En bref
L’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours ne retrouvera qu’en décembre le Grand Théâtre de Tours, en travaux jusque là. La phalange n’en demeure pas moins très active dans sa région. Les 10 et 16 septembre, à Candes-Saint-Martin puis à Mer, elle rend hommage à Henri Dutilleux à l’occasion de son 90ème anniversaire. Donnés sous la direction de Jean-Yves Ossonce (photo ci-contre), les deux programmes rassemblent des œuvres de Mozart, Jean-René Combe-Damiens (né en 1957) et Henri Dutilleux pour premier (Rens/rés. : 02 47 93 03 72), de Mozart, Combes-Damiens et Beethoven pour le second (billetterie sur place).
La saison débute le 14 septembre à la Cité de la Musique, avec une série de trois représentations de Mozart Short Cuts (14, 16 et 17 sept.), un spectacle constitué d’extraits d’opéras méconnus du héros de l’année. Mis en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, ce « scénario d’histoires croisées » est placé sous la direction de Laurence Equilbey et fait appel à des chanteurs tels que Ditte Andersen, Kamila Benhamza, Robert Getchell, Thomas Katajala, etc.
Biennal, le prochain et 50ème Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon se tiendra en 2007. Pour l’heure, c’est au lauréat de l’édition 1997, Mario Parisotto, que revient de diriger le concert inaugural du Festival International de Musique Besançon Franche-Comté (du 15 au 30 septembre – Rens./rés. : 03 81 82 08 72) dans un « programme surprise » autour de Rossini avec Marc Coppey et Efim Jourist (accordéon). Fringante entrée en matière pour une 59ème édition où l’on trouve des chefs tels que Hervé Niquet, Armin Jordan, Benjamin Lévy, Laurent Cuniot. La musique de chambre et le piano sont également bien servis avec Jean-Claude Pennetier, Cyprien Katsaris, le Trio Modulations (Odile Auboin, Jérome Comte, Bertrand Chamayou), les Quatuors Danel et Ysaÿe. L’amateur de musique vocale n’est pas oublié puisque le chœur Les Eléments, Nathalie Stuzmann ou Die Singphoniker figurent par ailleurs à l’affiche. Conclusion des festivités sous la direction du lauréat du Concours 2005, Lionel Bringuier, à la tête de l’Ensemble Orchestral de Paris (avec à nouveau Marc Coppey, soliste du Concerto op 129 de Schumann). Très présent dans l’actualité chargée de cette rentrée, Bruno Mantovani succède à Philippe Fénélon comme compositeur en résidence du Festival de Besançon.
Le 15 septembre également, le Festival d’Ambronay entame une 27ème édition qui se déroule jusqu’au 13 octobre sur le thème « Ballades en Bohème ». L’ « opéra » sacré de Marco Marazzoli La Vita humana, mis en en scène par Benjamin Lazar et interprété par Le Poème harmonique de Vincent Dumestre inaugure la manifestation. A Ambronay vous pourrez aussi écouter des pages sacrées de Johan Caspard Ferdinand Fischer dirigées par Marek Stryncl, feuilleter Les Carnets Secretz de Marguerite d’Autriche avec Anne Delafosse-Quentin, découvrir l’Ercole Amante de Cavalli mis en scène par Pierre Kuentz et dirigé par Gabriel Garrido, on encore vous plonger dans l’âge d’or du baroque polonais avec l’Ensemble William Byrd de Graham O’Reilly. (Rens./rés. : 04 74 38 74 04).
Rentrée ou pas, Monsieur Haydn à décidé de prendre à nouveau ses Vacances à La Roche Posay du 15 au 17 septembre (Rens./rés. : 05 49 19 13 00). Le festival créé par le violoncelliste Jérome Pernoo met pendant trois jours à l’honneur la musique du Maître d’Esterhaza. Mais puisqu’il s’est fait des tas d’amis, on entendra aussi Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Bruch et même Koechlin ou des création de Jérôme Ducros, Xavier, Bouchaud, et Jérémie Rhorer, jeune et talentueux chef d’orchestre, doublé – d’aucuns le découvriront peut-être à cette occasion – d’un compositeur. Nicolas Baldeyrou, Julien Chauvin, Vladimir Mendelssohn, Christophe Coin, Garik Anichenko, Aleksei Kiseliov, Rostislav Krimer, le Quatuor Ardeo, etc. ont répondu à l’invitation de Jérome Pernoo cette année. Ouverture du festival au « Village de Monsieur Mozart », le 15 septembre à 18h !
Le 37ème Festival de Sceaux se referme de la plus belle manière les 16 et 17 septembre (réservation pour le 16). On y entend d’abord le Trio Hoboken (Saskia Lethiec,Valérie Aimard et Jérôme Granjon), interprète d’un magnifique programme Haydn (32ème Trio), Schumann (2ème Trio) et Chostakovitch (2ème Trio), avant que Christian Zacharias ne rende hommage à Vlado Perlemuter avec des œuvres de Mozart (KV 281 et 511), Ravel (Sonatine, Valses nobles, Pavane, Jeux d’eau), Chopin (Nocturne op 48/1, Berceuse, Barcarolle). Si vous êtes à Toulouse, vous pouvez entendre Zacharias dans le même programme dès le 15 septembre au Festival Piano aux Jacobins (Rens./rés. : 05 61 22 40 05).
Les occasions d’entendre l’Orchestre de la Suisse Romande à Paris sont rares. La formation helvète y fait halte le 19 septembre (au TCE) pour une soirée dirigée par le nouveau directeur musical de l’OSR, Marek Janowski. Au programme, la Missa Solemnis de Beethoven avec le concours du Chœur de la Radio de Berlin et les voix de Camilla Nylund, Birgit Remmert, Charles Workmann et Franz Josef Selig (Rens./rés. : 01 49 52 50 50).
Le Festival Musica de Strasbourg se déroule du 16 septembre au 8 octobre. J’aurai l’occasion de revenir sur l’événement la semaine prochaine, à l’occasion de la création de l’opéra de Bruno Mantovani L’Autre côté (le 23 sept). Notez qu’avant cet événement attendu vous pouvez entre autres écouter les Quatuors Danel et Diotima, l’Ensemble Modern et Sian Edwards ou les Gurrelieder de Schoenberg dirigés par Michael Gielen (Rens./rés. : 03 88 23 46 46).
Le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, donne lieu à une série de manifestations culturelles, parfois très originales (pour plus d’infos : www.coreeaucoeur.org). Du 20 au 30 septembre, à l’Opéra-Comique on pourra ainsi découvrir Le Jeu du Kwi-Jok qui n’est autre que l’adaptation en langue coréenne et pour instruments traditionnels coréens de… la comédie-ballet de Molière et Lully Le bourgeois gentilhomme ! (Rés. : 08 25 00 00 58). On doit au metteur en scène Eric Vigner un spectacle déjà présenté à Séoul puis à Lorient en 2004. Donné par les comédiens du Théâtre National et les musicien de l’Orchestre National de Corée, Le Jeu du Kwi-Jok sera ensuite repris sur la scène du Quartz de Brest du 3 et 7 octobre.
Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
17 Janvier 2025Laurent BURY
-
16 Janvier 2025Thierry GEFFROTIN
-
16 Janvier 2025Laurent BURY