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En bref

Tandis que le Philharmonique à élu domicile à Pleyel, l’Orchestre National de France et Kurt Masur demeurent pour leur part fidèles au Théâtre des Champs-Elysées. On les y retrouve jeudi 28 octobre dans un programme d’une grande densité émotionnelle puisqu’il réunit la Symphonie n°8 « Inachevée » de Schubert et la Symphonie n°13 « Babi Yar » de Chostakovitch, donnée avec le concours du baryton-basse Sergei Leiferkus et celui des hommes du Chœur de Radio France (Rens./ Rés. : 01 56 40 15 16)

Le cycle « Londres » de la Cité de la musique ne s’intéresse pas qu’aux virginalistes anglais (le 29 sept, avec Skip Sempé, Pierre Hantaï et Olivier Fortin) ou aux Symphonies londoniennes de Haydn, dont l’intégrale s’achève sous la direction de Marc Minkowski (30 sept. et 1er oct.). L’Ensemble intercontemporain est également à l’affiche et propose deux concerts « So British » (photo), l’un dirigé par Susanne Mälkki (3 oct.-20h. ; œuvres de Hesketh, Saunders, Dillon, Harvey) l’autre confié aux solistes de l’ensemble (5 oct.-20h ; Dillon, Ferneyhough, Harvey, Birtwistle). Demandez vos places gratuites !

Entrée en matière lyrique et vivaldienne pour l’Ensemble Baroque de Nice dont le concert inaugural à l’Opéra de Nice, le 30 septembre à 20h 30, est consacré à L’Incoronazione di Dario du prolifique «Rosso». Gilbert Bezzina dirige l’ouvrage en version de concert, avec les voix de Marina Bartoli, Damien Guillon, John Elwes et Philippe Cantor (Rens. : 04 93 80 08 74).

L’heure de la rentrée sonne aussi pour l’Orchestre National des Pays de la Loire et Isaac Karabtchevsky. Les 4, 7 et 10 octobre, ils interprètent un programme intégralement beethovénien constitué des ouvertures de Coriolan, d’Egmont et de Léonore III ainsi que du Triple Concerto, donné avec la participation du Trio Wanderer (Rens. : 02 51 25 29 29). Dès le 15 octobre, les Wanderer retrouvent la scène du Châtelet pour l’un des Concerts du Dimanche Matin de Jeanine Roze avec le Trio « des Esprits » de Beethoven et le Trio n°1 de Brahms.

Amateurs de piano curieux de talents nouveaux, notez sur vos tablettes le récital de Sarah Lavaud, le 4 octobre à la Salle Cortot (20h30). Janacek, Beethoven, Michel Merlet et Schumann sont au programme d’une jeune interprète à découvrir impérativement.(Rés. : 01 47 63 84 02). Deux jours plus tard, Roustem Saïtkoulov joue à l’Institut hongrois un programme qui lui est cher - et où il fait merveille ! - : l’intégrale des Etudes de Chopin et la Rhapsodie hongroise n°13 de Liszt (6 oct.- 20h ; Rés. : 01 46 31 80 89).

Beauvais ne s’intéresse pas qu’au violoncelle. En plus des rencontres qu’elle consacre chaque printemps à cet instrument, la cité lance une nouvelle manifestation musicale : Pianoscope. Dédié au piano, comme son nom le laisse supposer, ce mini-festival concentré sur un week-end (6-8 octobre) est placé sous la direction artistique de Brigitte Engerer. « J’aime tellement le piano, avoue cette dernière, que j’essaie de lui épargner une trop pesante solitude. C’est pourquoi j’ai voulu lui faire rencontrer la voix, le violon, la poésie ou un autre piano ». Des propos qui résument l’esprit d’une manifestation où, outre B. Engerer, on retrouve Michel Dalberto et Marie-Christine Barrault, Boris Berezovsky, la soprano Ludmila Slepneva accompagnée par Rena Shereschevskaya, Jean-Frédéric Neuburger, Vladimir Spivakov et Hélène Mercier, etc. (Rens./ Rés. : 03 44 06 36 00 / 03 44 06 08 20).

Envie d’un Tristan et Isolde ? C’est à l’Opéra Berlioz de Montpellier qu’il vous faut vous rendre (les 5, 8 et 11 octobre) pour goûter à une nouvelle production de l’oeuvre de Wagner, mise en scène par Georges Lavaudant et dirigée par Friedemann Layer. Les deux rôles principaux sont tenus par Richard Decker et Hedwig Fassbender (Rens. : 04 67 60 19 99). Programme détaillé.

Alain Cochard

Photo : DR
 

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