Journal

Evgeni Bozhanov en récital au CentQuatre - Une sacrée personnalité ! - Compte-rendu

Favori du public au dernier Concours Chopin de Varsovie, le Bulgare Evgeni Bozhanov (27 ans), n’y remporta qu’un 4ème Prix. Son imagination, ses choix stylistiques s’écartent en effet des standards d’interprétation qui prévalent souvent lors des compétitions internationales.

Au CentQuatre, dans le cadre d’un week-end de Radio France consacré à Franz Liszt, l’artiste impressionne d’emblée par une concentration et une aisance pianistique confondantes. La Barcarolle de Chopin, très personnelle, offre une recherche permanente de couleurs où la fantaisie et l’errance l’emportent presque sur la construction. Le reste du programme, entièrement lisztien, impressionne par la facilité digitale et la force suggestive.

La Paraphrase sur la Valse de Faust de Charles Gounod est un feu d’artifice tant les moyens faramineux de l’interprète se jouent des difficultés techniques semées en chemin. Il en va de même de la Mephisto-Valse n°1 dont la cohérence résulte d’une domination des éléments. La Vallée d’Obermann comme les Sonnets de Pétrarque 104 et 123 sont abordés avec un sens narratif, une imprégnation poétique, une originalité et un grand art du clavier qui débusquent les arrière-plans du texte jusqu’à atteindre parfois une sophistication excessive. Quoi qu’il en soit, un musicien qu’il faudra suivre avec le plus grand intérêt.

Michel Le Naour

Paris, CentQuatre, 11 décembre 2011

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles