Journal
Fabien Armengaud nommé à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles – Continuité et vent nouveau
Après trois riches décennies à la direction musicale et pédagogique de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, Olivier Schneebeli a tiré sa révérence. Le changement qui intervient s’inscrit toutefois dans la continuité puis que c’est Fabien Armengaud (photo) qui prend sa succession à compter de la rentrée 2021. On pouvait en effet difficilement trouver un artiste plus familier du fonctionnement et de l’esprit de l’institution que celui qui, entré à la Maîtrise en 2000, en a été le chef-assistant de 2013 à 2020.
« Cette Maîtrise est un navire qui vogue désormais depuis plus de trente ans et j’ai la grande ambition d’y faire souffler un vent nouveau, affirme le nouveau directeur. Outre l’esprit de troupe qui doit être la clé de voûte de cette institution, renforcer la formation de ces jeunes chanteurs afin de les rendre plus aguerris est ma volonté première. Mais cette Maîtrise, poursuit-il, doit continuer aussi à être un laboratoire d’expériences, un terrain de jeu, un carrefour entre les différents pôles du CMBV, que ce soit la recherche avec les performances practice, le pôle artistique par la collaboration avec des ensembles prestigieux et bien sûr l’action culturelle car un artiste n’est rien s’il n’est un acteur de la Cité. »
Au clavecin, Fabien Armengaud a enregistré il y a peu des pages d'Etienne Richard (1621-1669), professeur de Louis XIV. Un disque à paraître le 5 mars prochain sous le label L'Encelade.
Autre nomination d’importance au CMBV, la claveciniste et cheffe Emmanuelle Haïm y entame une résidence de trois ans (2021-2023).
Signalons enfin que les inscriptions sont ouvertes en vue du recrutement des Chantres pour septembre 2021 (date limite de dépôt des candidatures le 26 mars)
(25/01/21)
Centre de musique baroque de Versailles : cmbv.fr/
Photo © Olivier Lalane
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD