Journal

Festival Aujourd’hui Musique Perpignan 2024 (15 – 24 novembre) – Stimulantes passerelles

 
Comme chaque automne, le festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan est au rendez-vous, fidèle à sa mission : multiplier les passerelles entre les différentes formes d’expression contemporaines. « Une manière de penser la musique, de façon parfois décalée, en relation avec tous les arts », dit Jackie Surjus-Collet, directrice de la manifestation. Et les curieux, les amateurs de formes étonnantes, atypiques, inattendues de se plonger une fois de plus dans une programmation foisonnante, qui se garde de toute thématique contraignante pour mieux laisser cours à un esprit d’aventure et de liberté.
 
De Femme Capital, spectacle inaugural de Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer, autour de la figure d’Ayn Rand (incarnée par Emma Liégeois) à une soirée de clôture inspirée par les danses urbaines, fruit de la collaboration d’Awir Leon et Amala Dianor, de singulières expériences s’offrent aux spectateurs. Des créations par le Trio ACJ (Roland Auzet, Médéric Collignon, Pierre Jodlowski) ; par Franck Vigroux (photo) et Mario G. Cortizo (des sets électro dans le cadre de la 7édition du projet transfrontalier Ganta) ; de Franck Vigroux et Michel Simonot dans le registre littérature et musique (Bruits Blancs #14) ; la recréation de Vaudeville ( « concert dessiné » donné à l’Archipel en 2021) du compositeur Christophe Ruetsch par la Compagnie Latso Sensu Museum, mais aussi l’hypnotique In C de Terry Riley par Erwan Keravec et ses 20 Sonneurs ou encore, dans le prolongement de Music for 18 musicians de Reich l’an passé, Drumming, du même auteur. On y retrouvera l’ensemble Links de Rémi Durupt.
 
On n’oubliera pas la présence de l’excellente Noémie Boutin, pour les désormais rituels récitals de violoncelle au 7étage de L’Archipel, au lever et au coucher du soleil (le 21/11), le pianiste Gwen Rouger, de retour au festival avec sa performance pianistique itinérante, intitulée « Bétaillère » cette année, ni les concerts de première partie de soirée (en entrée libre) où figurent des duos pour le moins originaux (deux euphones avec Frédéric Bousquet et Marc-Antoine Million ; accordéon et tenora avec Virgile Goller et Galdric Vicens).  

 
Alain Cochard
 

 Voir les prochains concerts en Midi-Pyrénées <

Festival Aujourd’hui Musiques Perpignan 
15 – 24 novembre 2024
Programmation détaillée : www.theatredelarchipel.org/aujourdhui-musiques

Photo © Remiphoton

Partager par emailImprimer

Derniers articles