Journal
Festival d'Aix-en-Provence : En attendant Chéreau
Le cru 2005 est "assez représentatif, pour ce qui concerne la programmation, d'un festival idéal", affirme Stéphane Lissner, directeur du Festival d'Aix-en-Provence(1). La diversité règne à l'affiche d'une édition où les amoureux de répertoire lyrique seront aux anges : cinq opéras dont une création et trois nouvelles productions sont en effet à l'affiche d'Aix 2005. C'est à la création que revient d'ouvrir la nouvelle édition du plus célèbre festival français avec Julie de Philippe Boesmans, ouvrage en un acte d'après "Mademoiselle Julie" d'August Strindberg, et ce sous la direction de l'excellent Kazushi Ono.
On guette aussi avec impatience une nouvelle Clémence de Titus, mise en scène par Lukas Daniel et dirigée par Paul Daniel, un nouveau Barbier de Séville vu par David Radock et confié à la baguette de Daniele Gatti, avec Camilla Tilling en Rosine, ou la reprise du Tour d'écrou de Britten mis en scène par Luc Bondy, spectacle présenté pour la première fois à Aix en 2001 et qui, depuis, a triomphé sur bien d'autres scènes (et fait l'objet d'un DVD - Bel Air Classique/dist. Harmonia Mundi).
Mais, qui oserait en douter, d'Aix 2005 on attend d'abord et avant tout le Cosi fan tutte mis en scène par Patrice Chéreau. Le dernier volet de la "Trilogie da Ponte" marque en effet le retour du metteur en scène à l'opéra, avec des décors signés de son complice Richard Peduzzi. Le mythique tandem du fameux Ring du centenaire de Bayreuth se reforme donc pour un Mozart confié à un chef habitué d'Aix désormais, Daniel Harding, à la tête d'un orchestre qui ne l'est pas moins : le Mahler Chamber Orchestra. On retrouvera cette production au Palais Garnier à la rentrée, mais nombreux sont ceux qui n'auront pas attendu et pris le train pour Aix - et pour Chéreau !
Le Festival ne se résume toutefois pas au lyrique et l'on y trouve aussi nombre de rendez-vous instrumentaux parmi lesquels on note la présence d'Alain Planès pour une intégrale Debussy, mais aussi celle de l'Ensemble Musicatreize - des voisins marseillais ! -, du duo Fabio Biondi/Kenneth Weiss, de Peter Wispelwey, de Pierre-Laurent Aimard, du chœur de chambre Accentus ou du Quatuor Aviv. Quant à Daniel Harding le surdoué, il trouve le temps de donner une 4ème Symphonie de Mahler le 28 juillet (à 18h30) avec le M.C.O. avant de conduire l'avant-dernière des dix représentations de Cosi.
Alain Cochard
(1) Le Figaro/Lundi 4 juillet
Festival d'Aix en Provence. Du 8 au 30 Juillet. Détail et réservation
Photos : MAXPPP
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD