Journal

Festival d’Automne – Entre création et mise en perspective

Essentiellement dédiée au répertoire contemporain, la programmation musicale du 35ème Festival d’Automne démarre le 10 octobre avec la création de Vigilia de Wolfgang Rihm à l’Eglise Saint-Eustache.
Le 35ème Festival d’Automne a lui aussi le goût du voyage cette année, puisque l’on a pu découvrir fin septembre à la Maison de l’architecture… de la musique traditionnelle mongole ! Il reste que le répertoire contemporain figure au centre d’une programmation qui entre dans le vif du sujet le 10 octobre avec la création, sous la direction de Stefan Asbury, de Vigilia de Wolfgang Rihm. Cet ouvrage pour orgue, ensemble instrumental et six voix a été conçu à partir des quatre « motets pour le temps de la Passion » que le compositeur allemand avait fait entendre à Rome en 2001.

Ce n’est là que point de départ de découvertes qui se prolongeront jusqu’à la mi-décembre avec par exemple des création françaises de Holliger et de Kurtag (le 6 nov.) ou les premières représentation parisiennes de Faustus, The Last Night (photo) de Pascal Dusapin (15, 16 et 18 novembre).

Mais on remarque aussi, parallèlement à des soirées entièrement contemporaines, des programmes où la musique d’aujourd’hui se confronte à des œuvres du répertoire. Ainsi le récital de François-Frédéric Guy (les 17 et 18 octobre) mêle-t-il des pages d’Hugues Dufourt à des opus de Brahms (la Sonate n°3) et de Beethoven (la « Hammerklavier »). Non moins séduisant, le concert dirigé par Sylvain Cambreling à la tête du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden & Freiburg (18 novembre) réunit Varèse, Messiaen, Debussy (arrangé par Hans Zender) et une création de Ferneyhough. Largement fêté durant ce 35ème Festival, George Benjamin voisinera avec Scriabine et Ravel lors du concert dirigé par le compositeur avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris (le 19 décembre).

En bref, une riche affiche dont l’étalement dans le temps permet d’éviter tout phénomène de saturation.

Alain Cochard

Festival d’Automne, jusqu’au 19 décembre. Rens/Rés. : 01 53 45 17 17.

Réservation de Faustus de Dusapin

Photo : Ruth Waltz
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles