Journal
Festival de Pâques de Deauville – Un succès collectif
« Faire le pari de la liberté et se montrer plus soucieux d’exploration collective que de succès individuels » : en quelques mots Yves Petit-de-Voize, directeur artistique du Festival de Pâques de Deauville, résume tout ce qui fait la singularité de la manifestation depuis onze ans. Et son succès ! Deauville a en effet contribué de façon décisive à l’envol de nombreux jeunes musiciens : les frères Capuçon, Nicholas Angelich, Henri Demarquette, Florent Héau, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud, Philippe Jaroussky, Antoine Tamestit, Arnaud Thorette, Lise Berthaud, le Quatuor Ebène, etc., mais aussi d’un orchestre tel que Le Cercle de l’Harmonie que Jérémie Rohrer et Julien Chauvin ont forgé dans la cité normande.
Talent des instrumentistes, passion pour la musique de chambre et originalité des programmes font l’identité du festival. L’« esprit Deauville » n’existerait pas toutefois sans le passage de témoin qui s’effectue d’année en année entre les « anciens » et les nouveaux venus qu’ils ont cooptés. Ainsi, cette année, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud, Lise Berthaud, Arnaud Thorette ou Jerôme Pernoo, pour ne citer que ces quelques noms, sont présents aux côté du Trio Arte, des Ensembles Aquilon et Initium, du violoniste Amaury Coeytaux ou du pianiste David Kadouch.
Après un week-end inaugural entièrement vocal, où l’on découvre un beau programme Lully-Charpentier de l’excellent Ensemble Aquilon, mais aussi une version de chambre de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, la suite du festival se partage entre musique de chambre, deux pianos (le désormais rituel concert du duo Chamayou-Vitaud est toujours impatiemment attendu !), et lied (avec le baryton Edwin Crossley-Mercer (photo), accompagné par Jérôme Ducros).
Fin de festival le 3 mai sur un beau programme germanique, au terme duquel toutes les cordes présentes à Deauville se rassemblent pour interpréter les Métamorphoses de Richard Strauss. Autant dire que l’on « joue collectif » jusqu’au bout ! Vous chercher une idée de sortie pour l’un des week-ends prochains ? Pensez-donc à Deauville !
Alain Cochard
12ème Festival de Pâques de Deauville. Du 19 avril au 3 mai 2008. Salle Elie de Brignac
Rés. : 02 31 14 14 14. www.musiqueadeauville.com.
Voir une vidéo de Bertrand Chamayou
Photo : DR
Derniers articles
-
13 Janvier 2025Alain COCHARD
-
13 Janvier 2025François LESUEUR
-
12 Janvier 2025Alain COCHARD