Journal

​Festival Erard 2024 (11-13 octobre) – Fêtes galantes

Le Festival Erard est né en 2022, à l’initiative de Saskia Lethiec et Jérôme Granjon. Un rendez-vous précieux qui voit tous les ans la salle Erard ouvrir ses portes à la musique. Après César Franck en 2022, de Chausson à Ravel l’an dernier, l’édition 2024 a pour thème « Fauré, Debussy, Verlaine : Fêtes galantes ». Une fois de plus un grand bain de musique française attend les mélomanes dans un lieu chargé d’histoire dont le nom reste étroitement associé aux heures glorieuses de la Société Nationale de Musique.
 
Saskia Lethiec & Jérôme Granjon, fondateurs et directeurs artistiques du Festival Erard © DR

Des interprètes tels que Hedwige Parat, Jean-François Novelli (photo), Philomène Mitaine, Françoise de Maubus, Saskia Lethiec, Takashi Hamano, Vinciane Béranger, David, Louwerse, Jérôme Granjon, Mirai Sumino, Ylies Boufadden, Mélisande Daudet et Victor Dutot défendront des programmes qui, pour trois d’entre eux (11 oct., 12 oct. 18h et 20h30), mêlent subtilement musique instrumentale et mélodie (dont La Bonne Chanson, dans sa version quintette, par Novelli).
 

Le Chœur de la Maîtrise de Paris-CRR © Festival Erard

Fidèle comme lors des deux éditions précédentes au Festival Erard, le Chœur de la Maîtrise de Paris-CRR (dir. Edwige Parat +  Clémence Chabrand au piano) sera au rendez-vous le dimanche 13 (11h) dans Fauré et Debussy. Si ces deux auteurs occupent la totalité du programme des jeunes chanteurs, on relève partout ailleurs la présence d’autres noms, tels Laparra, De Grandval, Hahn, Gounod. Après une entrée en matière vocale, le dimanche se terminera (17h) par un concert entièrement chambriste réunissant des opus tardifs de Saint-Saëns (la si belle et trop rare Sonate pour basson et piano), Debussy, Boulanger et Fauré (le 2d Quintette op. 115)  .

Alain Cochard

 

Festival Erard 2024
11 octobre (20h30), 12 octobre (18h & 20h30), 13 octobre 2024 (11h et 17h)
Paris - Salle Erard (13 rue du Mail – 75002)
festival-erard.fr/#presentation
 
Photo © Florence Levillain

Partager par emailImprimer

Derniers articles