Journal

« Festival Shadoks » à la Péniche Opéra - Je pompe donc je suis


GA BU ZO MEU ! Les Shadoks et leur pompomaniaque univers sont de retour à la Péniche Opéra et ce pour un « Festival », carrément. Après Les Shadoks et le cosmopompe en 2009, le compositeur Denis Chouillet – un habitué de la Péniche Opéra où ses Cantates de bistrot avaient fait un tabac en 2005 – récidivait l’an dernier avec Les Shadoks pompent à rebours.

Deux croustillantes réalisations que Mireille Larroche a la bonne idée de reprendre (avec la voix de la formidable Edwige Bourdy) dans un « Festival Shadoks » au cours duquel l’univers du merveilleux Jacques Rouxel et celui du théâtre musical font pour la troisième fois cause commune avec Les Shadoks et l’aéronautique. Comme prévu lors du lancement du cycle des «Shadoks à l’opéra » (qui devrait normalement totaliser cinq volets), Denis Chouillet a passé la main pour ce nouvel opus au chanteur et compositeur Albert Marcoeur (né en 1947). Choix rêvé pour poursuivre la shadokienne aventure que cet artiste inclassable, maître es drôlatiques expérimentations, que l’on a qualifié de « Frank Zappa français ».

Pour ténor, trombone, accordéon, guitare, Les Shadoks et l’aéronautique sont mis en scène par Mireille Larroche, avec le concours de la marionnettiste Isabelle Irène et d’un chanteur qui n’aime rien tant que les partitions où le comique et l’absurde se mêlent : Cristophe Crapez – L’Opéra de quatre notes et Le Docteur Ox l’ont magistralement prouvé !

Vous avez quatre soirées pour découvrir l’ouvrage d’Albert Marcoeur dans le cadre du « Festival Shadoks », mais Les Shadoks et l’aéronautique ne quittent pas pour autant l’affiche ensuite. Du 23 janvier au 8 mai on aura une dizaine d’occasions de les retrouver lors des P’tis déj musicaux de la Péniche opéra, en compagnie de deux très sympathiques camarades de jeu : Le vilain petit canard de Prokofiev et La boîte à joujoux de Debussy.

Alain Cochard

« Festival Shadoks »

Péniche Opéra

Les Shadoks et le cosmopompe (à 19h)

Les Shadoks et l’aéronautique (à 20h30)

Les Shadoks pompent à rebours (à 21h)

Du 19 au 22 janvier 2011

Programme détaillé de la Péniche Opéra sur : www.penicheopera.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles