Journal

Festival Valloire Baroque 2023 (22-28 juillet) – Plaisirs d’altitude

 

Envie de musique baroque et d’air pur ? Mettez donc le cap sur la Savoie où Valloire accueille une semaine durant une nouvelle édition d’un festival baroque que Gaël de Kerret, directeur artistique, a construite autour du thème « Paris 1752, fièvre au Palais Royal ».
Sous cet intitulé on trouve bien évidemment La Serva padrona de Pergolèse, dont la représentation parisienne, en 1752, constitua le déclencheur de la fameuse Querelle des Bouffons. Avec Adèle Carlier, Marc Scoffoni et les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, Stefan Plewniak fera revivre, du violon, ce jalon de l’histoire musicale au cours d’une soirée comprenant en outre des pages de Vivaldi. La plongée au cœur du XVIIIe siècle français offre aussi prétexte à un récital de Reinoud Van Mechelen avec son ensemble A nocte temporis. Leur programme célèbre la mémoire de « Joseph Legros, haute-contre de Gluck » dans des pages de ce dernier, comme de La Borde, Gossec, J.C. Bach, etc.
 

L'ensemble La Française © DR

Côté instrumental les propositions s’avèrent non moins alléchantes puisque les Folies Françoise de Patrick-Cohën Akénine sont au rendez-vous avec des partitions de Mozart, Schobert, Balbastre et autre Chevalier de Saint-George, tandis que l'ensemble La Française d’Aude Lestienne invite l’auditeur au Concert Spirituel pour des quatuors de Telemann et Guillemain. Avec le violon de Nicole Tamestit et le pianoforte de Pierre Bouyer dans Mozart, Jadin, Edelmann et Tapray, il se plongera dans l’atmosphère raffinée d’un salon musical, avant de retrouver la voix de Caroline Mutel et les Nouveaux Caractères du claveciniste Sébastien d’Hérin los d'un dernier concert dans l’esprit des programme de "fragments" dont le Concert Spirituel (fondé en 1725) avait le goût. On ne le nommait encore ainsi mais le best of musical était né !
 
Festive conclusion pour une édition 2023 qui démarre le 22 juillet dans le souvenir d’un maître de la fin du Grand Siècle, Marc-Antoine Charpentier, servi par Les Surprises (photo) de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Magique ouverture en perspective avec les Méditations pour le Carême, entourées de pièces signées Brossard, Marais, Froberger et De Visée.
 
Alain Cochard
 

Festival Valloire Baroque 2023
Du 22 au 28 juillet
Valloire – église
www.festivalvalloirebaroque.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles