Journal
Folle Journée de Nantes : Beethoven et ses amis
La vie musicale nantaise ne se réduit pas à la Folle Journée comme la bourrasque médiatique qui l'entoure pourrait finir par le laisser imaginer, mais il n'en pas moins vrai que la manifestation initiée par René Martin en 1995 en constitue le temps fort et l'on ne court pas grand risque en pariant que le public fera fête à une 11e édition axée sur Ludwig van Beethoven.
Objet principal de la Folle Journée 2005 (26-30 janvier), Beethoven n'en constitue toutefois pas l'unique. "Beethoven et ses amis"… : l'intitulé souligne la volonté de mettre la musique du compositeur allemand en perspective en l'envisageant en compagnie de celle de divers contemporains (Weber, Reicha, Clementi, Cherubini, Czerny, Hummel, Ries, Moscheles, Schubert, Vorisek, etc.). Voilà qui ne peut qu'apporter des éclairages originaux et tisser des correspondances parfois inattendues entre Beethoven et la société musicale de son temps.
Répartie dans diverses salles baptisées pour la circonstance (Auditorium Walstein, Salle Kreutzer, Salle Brentano, Salle Razumovsky, Salle Holz, Salle Archiduc Rodolphe, Salle van Swieten, Grande Halle Fidelio, Salon Erdödy, Salon Neefe), la programmation ne réunit pas moins de 270 concerts (on en dénombrait seulement 37 lors de la première Folle Journée en 1995 !) partagés entre une foison d'artistes, d'ensembles de chambre ou de phalanges symphoniques. 38 pianistes, 10 orchestres, 9 quatuors, 14 violonistes, etc. De l'équipe Angelich-Bavouzet-Braley-Désert-Guy-Strosser (pour l'intégrale des 32 sonates) à des personnalités telles qu'Anne Queffélec, Brigitte Engerer, Jean-François Heisser ou Akiko Ebi ou à de nouveaux talents tels que Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger ou Sandro de Palma, du Quatuor Ysaÿe (dans l'intégrale des quatuors) aux Quatuors Ebène ou Aviv ou à l'Ensemble à vent Paris-Bastille, de l'Orchestre National des Pays de Loire à l'Orchestre de Bilbao (associé au Chœur de Bilbao dans la 9ème Symphonie), on mesure l'ampleur des forces réunies pour célébrer "Beethoven et ses amis".
Nantes n'est d'ailleurs pas la seule à profiter de le Folle Journée et c'est toute la Région des Pays de la Loire qui en bénéficie. Les 22 et 23 janvier des villes telles que Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, La Flèche/Sablé sur Sarthe, Laval, Saumur/Fontevraud accueillent en effet les prestations de divers invités de la manifestation mais aussi celles d'ensembles amateurs locaux..
Alain Cochard
La Folle Journée de Nantes, du 26 au 30 janvier 2005.
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD