Journal
François-Xavier Poizat et ses amis à la Salle Cortot – Un ravélien bien entouré
Le public français connaît mal encore François-Xavier Poizat, pianiste d’origine française, suisse et chinoise, établi en Suisse (où il a fondé en 2010 le Festival Puplinge Classique de Genève). L’ancien élève d’Alexeï Golovin, Evgeni Koroliov, Nelson Goerner et Benedetto Lupo, dont Martha Argerich a salué le « profond lyrisme et la remarquable virtuosité », possède un répertoire extrêmement vaste au sein duquel Maurice Ravel occupe une place toute particulière. L’actualité discographique de François-Xavier Poizat est à la mesure de la passion qu’il voue à la musique du Français puisqu’il signe une intégrale de ses œuvres avec piano. Du piano solo au concertos en passant par la musique de chambre et les mélodies, toute la production pour et avec clavier du compositeur est rassemblée en l’espace de six CD (1) – entreprise discographique à notre connaissance inédite.
Par-delà les qualités de style et la technique très aboutie de l’interprète on est frappé – chose que l’on a pu vérifier lors d’un récital (Mompou, Rachmaninoff, Ravel) le 13 novembre à la Bibliothèque La Grange-Fleuret – par son profond sens harmonique et ses qualités de coloriste. Pas un moment de lassitude au cours de l’audition de la somme ravélienne qui vient de paraître, ni d’idée « en l’air », faussement originale, gratuitement plaquée sur la musique : Poizat s’appuie toujours sur la partition pour offrir un regard tout à la fois personnel, sensible et absolument respectueux, qu’il agisse en solo ou en compagnie d’autres musiciens. Et quels !
Pendant l'enregistrement des mélodies : (de g. à dr.) Constantin Macherel, Brenda Poupard, Héléna Macherel, François-Xavier Poizat & Thomas Dolié © DR
La force du projet est aussi d’avoir su s’entourer de collègues de très grande qualité, que ce soit Louis Schwitzgebel (quelle poésie dans leur Ma Mère l’Oye, quel délice que leurs Sites auriculaires ...), Simone Menezes qui, à la tête du Philharmonia Orchestra, noue un dialogue particulièrement stimulant avec le soliste dans les deux concertos, Thomas Dolié et Brenda Poupard pour une version toujours très caractérisée des mélodies, ou encore Michael Foyle et Jamie Walton, exemplaires d'imagination sonore et de poésie dans la musique de chambre.
Afin de fêter la sortie de l’enregistrement, ces deux derniers, Thomas Dolié et le flûtiste Natan Ca’Zorzi (1) seront aux côtés de François-Xavier Poizat, le 11 décembre à la salle Cortot, pour une très alléchante soirée « Ravel et son univers », entre pages pour piano solo, mélodies et musique de chambre.
Alain Cochard
> Les prochains concerts de musique de chambre en Ile-de-France <
(1) 6 CD Aparté AP 321
(2) pour les Chansons madécasses, pièces où l’on trouve la flûtiste Héléna Macherel et le violoncelliste Constantin Macherel dans l’enregistrement.
François-Xavier Poizat, Thomas Dolié, Michael Foyle, Jamie Walton, Natan Ca’Zorzi
Œuvres de Maurice Ravel
11 décembre 2024 – 20h
Paris – Salle Cortot
sallecortot.com/event/florilege/
Photo © Kaupo Kippas
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD