Journal
Gabriel Garrido dirige l’ensemble Elyma à l’Oratoire du Louvre – Le temple et le désir
Depuis quelques années, l’état de santé de Gabriel Garrido l’a contraint à se faire rare en concert et plus encore dans les studios d’enregistrement. Les Chemins du Baroques... : que de souvenirs et de découvertes pour les amoureux de répertoires inédits, grâce l’exploration par l’artiste argentin, à partir de 1992, de tout un patrimoine musical latino-américain chez K617 – avec le soutien aussi précieux qu’indéfectible de la Fondation BNP Paribas.
« Nous avons grandi avec Garrido », dit Alain Pacquier, fondateur du label K617 avec Lionel Lissot et Laurent Blaise. Car dans la foulée des Zipoli, Torrejón y Velasco et autre Araujo, suivirent (à partir d’Orfeo en 1996) des enregistrements monteverdiens qui ont durablement marqué la discographie.
La renaissance de K617, sous l’appellation « K617-Chemins du Baroque », à laquelle on assiste aujourd’hui permettra de disposer d’ici quelques mois d’un coffret rassemblant tous les Monteverdi de Garrido. Mais pour ce retour à la vie de son label, Alain Pacquier a souhaité jouer la carte de la nouveauté, avec Garrido forcément.
Ce dernier a réalisé l’été dernier, à la tête des chanteurs et instrumentistes de son ensemble Elyma, un enregistrement tout entier dédié à Domenico Mazzocchi (1592-1665) « Le temple et le désir » : le programme réunit des pages sacrées et profanes du compositeur romain et, de bout en bout, on y retrouve la « patte » du chef argentin ; le sens de la couleur, l’expressivité et la sensualité avec lesquels il permet à la musique de franchir les siècles pour résonner à nos oreilles.
Parution événement, ce disque (1) se double d’un concert attendu à l’Oratoire du Louvre. Garrido y mêle des pages de Mazzocchi et de Monteverdi : une mise en parallèle qui ne peut que souligner la place et la singularité du musicien romain dans le cours de l'histoire.
Alain Cochard
(1) « Le temple et le désir », œuvres de D. Mazzocchi – K617-Les Chemins du Baroque CDB004
Claire Lefilliâtre ( sop. ), Furio Zanasi (baryt.), ensemble Elyma, dir. Gabriele Garrido
Œuvres de Mazzocchi et Monteverdi
12 mai 2016 – 20h30
Paris – Oratoire du Louvre
philippemaillardproductions.fr/
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD