Journal

Il était une fois ... - Le Disque de la semaine

Autour des contes de fées à l’époque romantique : œuvres de Silver, Offenbach, De Rillé, Isouard, Chausson, Rossini, Viardot, Toulmouche, De Séverac, Massenet, Schmitt / Jodie Devos, soprano, Caroline Meng, mezzo, Quatuor Giardini ( 1CD Alpha 244, dist. Outhere, sortie le 21 juin 2016).

 © Delphine Jacquot - Alpha Classics

Changement d’atmosphère : après Au pays ou se faire la guerre - présenté en 2014, avec Isabelle Druet et le Quatuor Giardini –, le Palazetto Bru Zane a imaginé un nouveau spectacle-récital lyrique à vocation itinérante : Il était une fois ... Ce conte imaginaire composé d’extraits d’ouvrages lyriques français du XIXe siècle inspirés par les conte de fées a été créé à Venise l’an dernier et sera présenté à deux reprises (version normale le 4 juin, « jeune public » le 5) dans le cadre du 4ème Festival Palazzetto Bru Zane à Paris (du 3 au 9 juin).
 
Face au succès de Au pays où se fait la guerre, on sait que les responsables du Palazzetto avaient regretté de ne pas avoir pu proposer à la vente un enregistrement parallèlement à la tournée du spectacle. C’est en faisant qu’on apprend : un disque sera cette fois disponible une quinzaine de jours après la première parisienne d’Il était une fois ...

Jodie Devos et Caroline Meng © Palazzetto Bru Zane - Rocco Grandese

Charles Silver : air d'Aurore ( ext. de La Belle au Bois dormant), Jodie Devos & Quatuor Giardini

Dès l’air d’Aurore de La Belle au bois dormant (1901) de Charles Silver (1868-1949), l’imagination part en voyage ... Difficile de ne pas se laisser immédiatement séduire par un enregistrement il vrai confié à des chanteuses pour le moins idéales. Jodie Devos est la plus tendre et la plus lumineuse des fées ; une voix idéalement appariée au mezzo de Caroline Meng, non moins convaincante dans les emplois de reine ou de prince qui lui reviennent au long d’un programme divisé en trois grands volets thématiques : Insouciance, Mélancolie, Réjouissance.
Des noms célèbres à côté d’auteurs d’oubliés ? Sans doute mais la rareté qui domine -  Palazzetto oblige –, car avec Barbe-Bleue, Le Voyage dans la lune et Cendrillon, Offenbach et Massenet s’offrent sous un jour plutôt méconnu. Et de que belles surprises vous attendent avec ces pages de Silver, De Rillé, Isouard, Toulmouche (de bien savoureux « couplets du flirt » tirés de La Saint-Valentin) ou Viardot (dont on avait toutefois pu découvrir la Cendrillon à Favart dès 2013). On éprouve vraiment l'envie de pousser plus avant la découverte de ces compositeurs.

Nicolas Isouard : duo de Clorinde et Thisbé (extr. de Cendrillon), Jodie Devos, Caroline Meng & Quatuor Giardini
 
Soigneusement transcrites pour quatuor avec piano par d’Alexandre Dratwicki, les parties orchestrales bénéficient de la présence du Quatuor Giardini (Pierre Fouchenneret, Dagmar Ondracek, Pauline Buet, David Violi). La personnalité affirmée de cette formation, ses affinités évidentes avec le répertoire français étaient déjà pour beaucoup dans la réussite d'Au pays où se fait la guerre ; elle ne se montre pas moins complice et attentive aux deux voix en présence ici, comme aux climats et aux couleurs des divers morceaux. Quant aux pièces instrumentales dont les Giardini ont la charge ( le Lent du Quatuor op. 30 de Chausson, Pippermint-Get de Séverac ou Exorde, premier des quatre Hasards de Florent Schmitt – magnifique musicien qu’il serait grand temps de réévaluer dans toute la diversité de son art  –, elles ajoutent à la variété et à la séduction d’un Il était une fois... aussi original que craquant. Une galette de bonheur ! Un peu de patience : sortie officielle le 21 juin.(1)
 
Alain Cochard  

logo signature article

(1) Le disque sera toutefois déjà disponible à la sortie des concerts des 4 et 5 juin aux Bouffes du Nord

"Il était une fois ..."
Œuvres de Silver, Offenbach, De Rillé, Isouard, Chausson, Rossini, Viardot, Toulmouche, De Séverac, Massenet, Schmitt
 Jodie Devos, Caroline Meng, Quatuor Giardini
 
4 juin - 20h30 / 5 juin 2016 – 11h (version « jeune public)
 Paris – Théâtre des Bouffes du Nord
www.bouffesdunord.com/fr/saison/55841defc0fc3/festival-palazzetto-bru-zane-a-paris
 (le concert du 4 sera enregistré par France Musique et filmé par medici.tv)
Reprise du programme avec les mêmes interprètes le 12 août à Fécamp, le 20 décembre 2016 à Saintes & le 25 mars 2017 à Metz.  
 
Festival Palazzetto Bru Zane, du 3 au 9 juin : www.bru-zane.com/?festivals=2-festival-palazzetto-bru-zane-a-parigi&lang=fr
 
 
Notez que la webradio du Palazzetto Bru Zane est accessible depuis le 18 mai via classicalradio.bru-zane.com/live/player/
le disque de la semaine 6789

Partager par emailImprimer

Derniers articles