Journal
Inauguration du Théâtre élisabéthain d’Hardelot – Unique en France
Ça y est, le théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot ouvre officiellement ses portes - l’année Shakespeare méritait bien cela ! Le Midsummer Festival 2015 nous avait donné l’occasion de découvrir un chantier bien avancé.(1) Depuis, le projet conçu (pour le compte du Conseil Départemental du Pas-de-Calais) par le studio de l’architecte Andrew Todd s’est définitivement concrétisé, offrant à la France son premier théâtre permanent de forme néo-shakespearienne et au Pas-de-Calais et à la Région Hauts-de-France un exceptionnel outil culturel. Il profitera bien évidemment au Midsummer Festival, pas mécontent d’en finir avec son charmant - mais très imparfait - théâtre éphémère, et, plus généralement, au Centre culturel de l’Entente cordiale(2) qui pourra proposer tout au long de l’année un programmation aussi bien musicale que théâtrale – des metteurs en scène tels que Peter Brook, Thomas Ostermeier ou Ariane Mnouchkine ont déjà manifesté un très vif intérêt pour le nouveau lieu ...
Andrew Todd © Martin Aryroglo
Dans un cylindre de 17 mètres de diamètre, les 388 places réparties à 270° sont le gage d’une proximité, d’une intimité avec la scène dont on est impatient de faire l’expérience. Doté d’une fosse capable d’accueillir 29 musiciens, le théâtre peut se muer en une véritable petite salle d’opéra baroque (la configuration lyrique faisant passer la jauge de 388 à 298 places) que le public pourra pour la première fois découvrir les 14, 15 et 16 juillet prochains, en conclusion du 7ème Midsummer Festival, à l’occasion de la Fairy Queen « d’après Shakespeare et Purcell » concoctée – avec force humour, impertinence et fantaisie ! - par la Compagnie Deracinemoa et l’Ensemble Contraste (un « opéra fantasque » très applaudi en juin 2015 lors du 6ème Festival).
Mais, dans l’immédiat, place aux trois journées d’inauguration (24, 25 et 26 juin, entrée libre) au cours desquelles les visiteurs pourront goûter à une affiche bigarrée telle une couverture écossaise, oscillant de la pop anglaise à un concert de Magali Léger avec les musiciens de Contraste, en passant par le cirque et les arts de la rue.
Vu de la scène © Martin Aryroglo
Quelques jours plus tard, le 30 juin, débute la 7ème édition du Midsummer Festival, sur un programme « musiques de scène au temps des Stuarts » imaginé par Bertrand Cuiller et confié à Rachel Redmond et à l’ensemble Caravansérail de B. Cuiller. On guettera tout autant une version de concert du King Arthur de Purcell par l’excellent ensemble Vox Luminis de Lionel Meunier (1er juillet), point de départ d’une tournée qui mènera les interprètes à Saintes pour l’inauguration du festival charentais (8 juillet). Purcell occupe ensuite une partie du « Tribute to Shakespeare » des Talens lyriques de Christophe Rousset (2 juillet) et, en totalité, le programme vocal partagé par les ensembles Les Inventions et Voce 8. Quant à la Fairy Queen de Contraste et Deracinemoa, elle augure d'une fin de festival pour le moins savoureuse.
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/6eme-midsummer-festival-dhardelot-rodolphe-lavello-retrouve-compte-rendu
(2) Le Centre Culturel de l’Entente Cordiale chapeaute le Château d’Hardelot et, désormais, le Théâtre élisabéthain.
Week-end inaugural du Théâtre d’Hardelot
62360 - Condette
Les 24, 25 et 26 juin 2016
www.chateau-hardelot.fr/Actualites/Week-end-inaugural-du-theatre-elisabethain
7ème Midsummer Festival du Château d’Hardelot
Du 30 juin au 16 juillet 2016-06-20
www.chateau-hardelot.fr/Actualites/Retrouvez-le-Midsummer-Festival-du-30-juin-au-16-juillet-au-chateau-d-Hardelot
Photo © Martin Argyroglo
Derniers articles
-
21 Janvier 2025Alain COCHARD
-
20 Janvier 2025Frédéric HUTMAN
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD