Journal
Jean Deroyer, invité du Festival Île de Découvertes
La présence de Jean Deroyer à la tête de l’Orchestre National d’Île-de-France lors de la soirée inaugurale du Festival Île de Découvertes à Créteil n’est pas pour surprendre car le jeune chef français (né en 1979) peut se prévaloir d’une expérience déjà très solide dans le domaine de la musique contemporaine. Sans monopoliser son activité, celle-ci en occupe en effet une large partie de depuis le début de sa carrière.
L’idée initiale de Jean Deroyer était de devenir compositeur, mais c’est finalement à la direction d’orchestre, à laquelle il a touché dès 16-17 ans, qu’il a décidé de se dédier. Après des études très complètes au Conservatoire de Paris (cinq Premiers Prix), il occupe le poste de chef assistant à l’Ensemble Intercontemporain, de 23 à 25 ans. Expérience irremplaçable qui contribue à développer son goût pour la création et lui permet d’effectuer des rencontres marquantes. Celle avec Pierre Boulez s’impose comme l’une des plus décisives. Les contacts entre le jeune chef et son aîné se poursuivent et Jean Deroyer se souvient de « l’expérience irremplaçable » consistant à faire répéter des pages de Boulez l’an dernier au Festival de Lucerne, avec le compositeur dans la salle, et de pouvoir ensuite recueillir ses commentaires.
Outre la musique de Boulez, le jeune chef manifeste beaucoup d’affinités aussi avec les ouvrages d’un Hanspeter Kyburz, Bruno Mantovani ou Yan Maresz, mais demeure ouvert à toutes les expériences. Ainsi ce sont des créations de Jacques Deshaulle, Edith Canat de Chizy et Ondrej Adamek qui figurent au programme de son concert du 23 mai au Festival Île de Découvertes.
Et si Jean Deroyer manifeste une vraie passion pour la musique d’aujourd’hui, gardons-nous bien de le réduire à ce domaine. Durant les deux prochaines saisons, il se consacrera en effet à parts égales au grand répertoire et au contemporain.
Alain Cochard
Concert de l’Orchestre National d’Île-de-France, dir. Jean Deroyer
Le 23 mai à 21h
Festival Île de Découvertes
Du 23 au 25 mai 2008
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende / 94000 Créteil
Tél. : 01 43 68 76 00 – 01 45 13 19 19
www.orchestre-ile.com / www.macreteil.com
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024François LESUEUR
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
25 Novembre 2024Archives du Siècle Romantique