Journal

Jean Muller en récital à la Salle Cortot - Franchise et intensité – compte-rendu

Les occasions d’entendre Jean Muller (photo) en France demeurent rares. Alléché par un CD tout juste paru (1), on n’a pas manqué le récital que le pianiste donnait à Cortot en ouverture de la 20ème saison d’«Autour du piano ».

Surgissement de l’Allegro initial de la 1ère Sonate de Brahms : d’emblée s’affirme la franchise qui caractérise le jeu de l’artiste luxembourgeois - une intégrale des sonates de Beethoven, enregistrée en concert entre 2007 et 2009, en offre une éloquente illustration (2). Muller a les moyens de ses ambitions, il regarde la musique dans les yeux et, sans brusquerie ni dureté, s’empare de l’Opus 1 avec une splendide autorité. Le foisonnement symphonique de l’écriture du jeune Brahms se déploie dans une interprétation fermement conduite ; d’un élan et d’une santé irrésistibles, jusqu’au terme du finale, jubilatoire et haletant. Mais la poésie n’est pas en reste et l’Andante montre une belle alliance de lyrisme et d’étrangeté. 

Une découverte suit avec la Barcarolle op. 78 n° 3 d’Ivan Boumans, auteur né en 1983 à Madrid et installé depuis la fin des années 90 au Luxembourg, où il a effectué une partie de ses études avant d’entrer au CNSMD de Paris. Jean Muller raffine les coloris d’une pièce à l’évidence marquée par Debussy, tout en préservant la lisibilité des lignes. Sens du timbre et netteté du trait appartiennent aussi aux Etudes n° 5 «Arc-en-Ciel » et n° 13 « L’Escalier du diable » de Ligeti (puisse Jean Muller nous offrir un intégrale des Etudes du Hongrois un de ces jours ! ).
La transition est on ne peut mieux trouvée vers la Sonate n° 6 de Prokofiev, autre compositeur qui s’accorde idéalement au tempérament d’un pianiste aux moyens supérieurement dominés certes, mais dédaigneux de  l’esbroufe. Puissance visuelle, sens des climats, implacable rigueur rythmique (le Vivace) : magistral !

Alain Cochard

logo signature article

(1) Brahms (1ère Sonate op. 1), Ligeti (Etudes nos 5 & 13), Boumans (Barcarolle op. 78 n° 3), Prokofiev (Sonate n° 6)/ 1 CD Soupir Editions S 242
(2) 1 coffret de 9 CD Bella Musica (enreg. live 2007-2009)

Paris, Salle Cortot, 16 octobre 2016
 
Jean Muller : www.pianistjm.com
Ivan Boumans : ivanboumans.com
 
Photo Jean Muller © 2011 Marlène Soares

Partager par emailImprimer

Derniers articles