Journal

​John Nelson dirige L’Orchestre de chambre de Paris à Notre-Dame - Fauré et MacMillan en regard - Compte-rendu

Le temps d’un concert, l’Orchestre de chambre de Paris retrouve celui qui fut naguère, de 1998 à 2009, son directeur musical : John Nelson. Le programme à Notre-Dame de Paris lui en est redevable, faisant côtoyer le Requiem de Fauré et le Credo du compositeur britannique James MacMillan (né en 1959). Deux œuvres de la liturgie catholique appelées à se compléter, à travers le caractère intimiste du premier et les débordements du second.
 
Le grand attrait du concert est la participation d’un chœur d’enfants, venu de la Maîtrise de Notre-Dame et que dirige Émilie Fleury, dont la couleur diaphane s’accorde idéalement à ces ouvrages. Une soliste soprano enfant (Claire Macé), ajoute, dans le Requiem, une tonalité gracile tout autant évanescente (comme le désirait Fauré, quand il avait confié sa création à l’enfant qu’était encore le compositeur Louis Aubert). De ce jeu de couleurs légères, auquel contribue le petit effectif orchestral (43 musiciens), complété d’un chœur d’adultes d’une dizaine de voix, Nelson tire la substantifique moelle. Pour un Requiem aérien, dont les volutes bercées nimbent celles de l’architecture gothique. Car, étrangement, dans ce lieu démesuré qu’est la cathédrale parisienne, l’acoustique se perd surtout pour les grandes masses musicales. Tout juste regrettera-t-on l’intervention du baryton soliste, Matthew Brook, un peu trop appuyé pour sa partie théoriquement élégiaque.
 
Une égale efficacité de la direction emporte et soulève les interprètes du Credo, composé par MacMillan en 2011, d’une facture véhémente et contrastée, dans une structure d’essence dramatique et un langage qui ne craint pas d’allier consonances et dissonances. Contrepoint et apport judicieux à Fauré (dont le Requiem s’abstient du Credo comme de tout effet tempétueux). Et témoignage des facettes multiples où excellent John Nelson et un Orchestre de chambre de Paris à son meilleur.
 
Pierre-René Serna

logo signature article

Paris, Cathédrale Notre-Dame, 24 mai 2016.
 
Photo John Nelson © Marco Borggreve

Partager par emailImprimer

Derniers articles