Journal
Jonas Kaufmann - Rendez-vous en 2015
Courir le monde dans le sillage de son chanteur ou de sa chanteuse préférée est devenu une pratique courante. Les distances s'étant considérablement réduites, il n'est pas rare aujourd'hui de rejoindre une capitale européenne pour le week-end, ou d’assister à une première interprétée par quelques têtes d’affiches célèbres et vénérées. Le charismatique Jonas Kaufmann appartient à cette catégorie de stars du chant qui remplissent les salles sur leur simple nom. Adulé à Munich, où il vit, Londres, New York, Paris et Milan, le ténor créé l'événement partout où il est programmé, chacune de ses apparitions étant surveillée, commentée et suivie à la trace de manière compulsive. L'année 2015 sera sans nul doute passionnante pour lui qui n’en finit pas de poursuivre une des plus belles carrières qui soit et pour ses nombreux admirateurs qui pourront retrouver leur héros un peu partout et notamment dans quatre prises de rôles forcément très attendues : Andrea Chénier, Radamès dans Aida, Turridu et Canio.
Un Andrea Chénier très attendu à Covent Garden
Après Verdi (Il Trovatore et La Forza del destino) et Puccini (Manon Lescaut), Jonas Kaufmann fera ses débuts dans Andrea Chénier au Covent Garden de Londres à partir du 20 janvier et ce jusqu'au 6 février, dirigé par Antonio Pappano en compagnie d'Eva Maria Westbroeck, de Zeljo Lucic et de Rosalind Plowright, un spectacle mis en scène par David McVicar avec lequel il a déjà joué Adriana Lecouvreur sur cette même scène en 2010. Après Werther, le flamboyant poète révolutionnaire devrait convenir parfaitement à ses moyens actuels. Que les retardataires se rassurent, une séance en direct sur grand écran aura lieu le 29 janvier dans plusieurs capitales (dont Paris) dans les cinémas Gaumont. A noter pour qui passerait par Londres le 4 janvier que le ténor donnera un récital au Wigmore Hall accompagné au piano par Helmut Deutsch (Schumann, Wagner et Liszt). Par ailleurs le 5 février s'annonce idéal pour ceux qui souhaiteraient associer Giordano à Wagner, Le Vaisseau fantôme étant programmé en alternance au Royal Opera House et donc la veille de la dernière d’Andrea Chénier, avec dans rôle-titre rien moins que le baryton Bryn Terfel et Andriss Nelson au pupitre, une production signée Tim Albery.
Premier Radamès à Rome
Cap sur Rome le 27 février pour assister au plus excitant des concerts de la saison en direct de l'Auditorium Parco della musica avec les forces de l'Accademia Santa Cecilia : Kaufmann y interprétera son premier Radamès auprès de sa soprano préférée Anja Harteros qui devrait trouver en Aida un nouveau personnage verdien à la hauteur de son talent ; après Don Carlo, Trovatore et Forza, Aida s'avère une étape importante au sein d'un parcours sans faute pour le ténor. Pappano sera au pupitre, Ludovic Tézier tiendra le rôle d'Amonasro : comment résister à pareil appel ? Fidèle à l'Italie et à la Scala de Milan où Stéphane Lissner l'a beaucoup invité (Carmen et Lohengrin ont eu les honneurs de l'ouverture de la saison en 2009 et 2012, et il vient d'accepter de remplacer au pied levé Klaus Florian Voigt indisposé le soir du 10 décembre dernier dans Fidelio !) le ténor des ténors retrouvera Milan du 12 au 23 juin 2015 pour étrenner un nouveau personnage celui de Turridu, dans le célèbre Cavalleria rusticana, avec Elīna Garanča, Carlo Rizzi à la baguette et Mario Martone à la régie, opéra qu'il aura d'abord donné à Salzbourg pour le Festival de Pâques, du 28 mars au 6 avril, couplé à Pagliacci de Leoncavallo (Thielemann à la baguette, Philipp Stölz à la mise en scène) traditionnel exploit prisé par les ténors les plus chevronnés.
Don José aux Chorégies d’Orange
Comme chaque année depuis 2007, Kaufmann retrouvera le Met de New York en mars prochain pour chanter son fameux Don José dans Carmen (après Traviata, Faust, Walküre, Parsifal et Werther), une des ses plus belles incarnations dans le répertoire français, avec Anita Rachveliishvilli (déjà Carmen à ses côtés à Milan en 2009) dans le rôle de la gitane et Louis Langrée dans la fosse. Comment ne pas annoncer que Jonas Kaufmann sera aux Chorégies d’Orange l'été prochain (3 représentations exceptionnelles les 8, 11 et 14 juillet), un événement qui ne manquera pas d'être relayé en son temps. Kate Aldrich interprétera Carmen dirigée par Mikko Franck dans un spectacle conçu par Louis Désiré.
Avant cette date très importante pour le public français qui l'adore, ses admirateurs pourront se rendre à nouveau à Salzbourg pour l’entendre dans le Requiem de Verdi (31 mars-3 avril) dirigé par Thielemann avec la Staastkapelle de Dresde, ceux qui préfèrent Munich n'hésitant pas à filer en direction du Bayeriche Staatsoper les 4, 7 et 10 mai pour assister à une reprise de La forza del destino mise en scène par Martin Kusej avec Harteros et Tézier, accompagnés par Asher Fisch, où Kaufmann campera un Alvaro comme toujours enflammé.
Une incursion réussie dans le registre léger
Avec la sortie de l'album d'airs d'opérettes viennoises dirigées par Jochen Rieder « Du bist der Welt für mich » paru à la rentrée chez Sony, suivi il y a peu par un DVD très soigné d’un concert berlinois filmé au Funkhaus Nalepastrasse en compagnie de Julia Kleiter, que la chaîne Arte diffusera le 4 janvier 2015 à la suite d'un documentaire sur le Berlin des années 30, Jonas Kaufmann s'est manifestement fait plaisir en montrant qu'il peut exceller dans un registre plus léger : il promènera ainsi à partir du 15 avril et jusqu'en mai ce programme en Allemagne, en Autriche, en Suisse et surtout à Paris où il est attendu de pieds fermes le 23 mai au TCE avec le Munich Radio Orchestra placé sous la direction de Jochen Reider, invité comme chaque saison par Les grandes voix. Un an après un saisissant Winterreise, le chanteur donnera libre court à son instinct renouant avec ces partitions au charme sucré et suranné autrefois défendues par Richard Tauber puis par Fritz Wunderlich.
A l'issue de ce dernier concert européen, le ténor aura rendez-vous au Japon où il donnera trois concerts : pour globe-trotters exclusivement !
François Lesueur
Sites internet :
Jonas Kaufmann : jonas-kaufmann.com
Réservez vos places pour Andrea Chenier et le Vaisseau Fantôme chez notre partenaire
Royal Opera House / Covent Garden : www.roh.org.uk
Metropolitan Opera : www.metopera.org/metopera
Auditorium Parco delle Musica : www.auditorium.com
Teatro alla Scala : www.teatroallascala.org/en/index.html
Festival de Pâques de Salzbourg : www.salzburg.info/fr/art_culture/evenements_marquants/festival_de_paques
Carmen aux Chorégies d’Orange : www.concertclassic.com/concert/carmen-de-bizet-jonas-kaufmann-kate-aldrich
Staatskapelle Dresden : www.staatskapelle-dresden.de
Bayerische Staatsoper : www.staatsoper.de/index.html
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD