Journal
Jonas Vitaud au Musée Gustave Moreau et à la Folle Journée – Debussy, jeunes années
Tardif – la parution date d’octobre dernier – mais splendide cadeau de l’année Debussy, l’album « Debussy, jeunes années » (2 CD Mirare) est à l’image de toutes les autres réalisations discographiques de Jonas Vitaud (photo) : le résultat d’un projet longuement mûri et pleinement abouti, qui apporte un regard personnel et enrichissant. Un enregistrement collectif en fait, mais dont le pianiste aura été l’initiateur et le maître d’œuvre – Karine Deshayes et Sébastien Droy y prennent part, tout comme Roustem Saïtkoulov et le Secession Orchestra de Clément Mao-Takacs.
« J’avais envie de dévoiler plusieurs facettes de Debussy, explique J. Vitaud, de montrer aussi qu’en se concentrant sur les jeunes années du compositeur – une période qui m’est depuis longtemps chère – on pouvait arriver à un enregistrement varié et plaisant à écouter. C’est l’avantage du disque que de permettre de passer du piano solo à la mélodie, du quatre mains au piano et orchestre. On voit déjà dans ces pages de jeunesse la richesse de la personnalité du musicien : sensualité, humour, vivacité, mordant ; on décèle certaines influences aussi : Chabrier, Massenet, la musique russe – le jeune Debussy a été proche, ne l’oublions pas, de Mme von Meck, la mécène de Tchaïkovski. »
Clément Mao-Takacs © Yannick Coupannec
Suite bergamasque, Mazurka, Images oubliées, Arabesque n° 2 et Prélude à l’après-midi d’un faune (transcrit par J. Vitaud) se mêlent à la Petite suite à quatre mains, aux Ariettes oubliées et aux Chansons de Bilitis, mais aussi à la Fantaisie pour piano orchestre (1889-1890) dont J. Vitaud et Clément Mao Takacs signent une version lumineuse, gorgée de couleurs et de vie. On leur en sait gré s’agissant d’une composition injustement snobée et partant rare au disque comme dans les salles de concerts. « Une œuvre particulière dans la carrière de Debussy, souligne J.Vitaud, car elle n’a pas été créée de son vivant.(2) Elle aurait dû l’être en avril 1890, sous la direction de Vincent d’Indy, mais Debussy a été assez insatisfait de son ouvrage pendant la répétition et a préféré le retirer. Plus tard, il l’a retravaillé, ajoutant une cadence dans le troisième mouvement ; c’est d’ailleurs cette seconde version que j’ai adoptée. Qu’il soit revenu à sa Fantaisie, prouve à mon avis qu’elle était importante pour lui, sinon il l’aurait laissée dans ses cartons. »
© Leslie Vernet - La Roque d'Anthéron
Elle offre en tout cas l’occasion d’une première collaboration réussie entre J.Vitaud et Clément Mao-Takacs. «Nous nous sommes beaucoup vus avant de travailler avec l’orchestre, confie le pianiste, afin de partager nos conceptions. Clément est aussi un très bon pianiste et nous avons pas mal joué l’œuvre à deux pianos pour nous en imprégner. J’ai beaucoup aimé travailler avec Clément ; il a une très grande culture musicale et connaît l’œuvre de Debussy jusque dans ses moindres recoins. »
Marie-Ange Nguci © Caroline Doutre
Jonas Vitaud va d’ailleurs bientôt reprendre la Fantaisie en concert, à la Folle Journée de Nantes (1er février), mais cette fois aux côtés du Sinfonia Varsovia dirigé par Mihail Gerts. Un rendez-vous pas moins impatiemment attendu que celui qui réunira, toujours à Nantes, le pianiste et Marie-Ange Nguci aux ondes Martenot dans des pièces de Murail, Charpentier, Jolivet et Florentz. « Une expérience totalement nouvelle, avoue J. Vitaud. Je connais évidemment le monde sonore des ondes Martenot mais très mal l’instrument et je suis curieux et excité de cette collaboration avec Marie-Ange, qui va me donner l’occasion de découvrir de près les ondes – et nous permettre, chose peu courante, de jouer des œuvres contemporaines dans un cadre grand public. »
Victor Julien-Laferrière © DR
Dialogue aussi, mais avec des instruments plus usités ceux-là, que celui que J. Vitaud nouera avec Mi-Sa Yang (2 février) dans Brahms, Mozart et Dvorak (3), ou avec Victor Julien-Laferrière (3 février) dans Beethoven, Martinu et Stravinski (4). La violoniste et le violoncelliste sont d’ailleurs des complices de longue date que J. Vitaud a beaucoup fréquentés dans le cadre de la Fondation Singer-Polignac – le pianiste en est aujourd’hui « artiste associé » après y avoir été très longtemps en résidence – et du Festival de Pâques/Août musical de Deauville. Avec V. J. Laferrière, il vient tout juste d’enregistrer à Berlin les Sonates de Rachmaninov et de Chostakovitch, complétées par les Variations sur un thème de Schubert d’ Edison Denisov (1929-1996), ouvrage tardif (1986) du compositeur russe – parution prévue pour l’automne 2019.
Avant ces divers rendez-vous nantais, c’est à Paris (les 28 et 29 janvier), dans l'intismiste cadre du Musée Gustave Moreau, que l’on aura pu retrouver J. Vitaud en solo avec deux programmes, l’un entièrement consacré au jeune Debussy – Suite Bergamasque, Images oubliées, Tarentelle Styrienne, Pour le piano et Prélude à l’après-midi d’un faune – l’autre à « Debussy et ses amis » (Chausson, Massenet, Chabrier, Satie, Falla et Takemitsu).
Alain Cochard
(Entretien avec Jonas Vitaud réalisé le 19 janvier 2019)
(1) 2 CD MIRARE MIR 392
(2) La création eut lieu après la mort de Debussy, le même jour (21 novembre 1919) à Londres et à Lyon, par Alfred Cortot dans la capitale britannique et par Marguerite Long dans la cité des Gaules.
(3) Signalons que Mi-Sa Yang et Jonas Vitaud se produiront aux couvent des Récollets à Paris, dans le cadre des Pianissimes, le 25 mars 2019 // www.pianissimes.org/vitaud/
(4) On pourra aussi entendre V. Julien-Laferrière et J. Vitaud, en l’excellente compagnie du clarinettiste Raphaël Sévère, à Castres (Théâtre) le 10 mars 2019, dans des opus de Berg, Grieg, Schumann et Brahms // billetterieboutique.ville-castres.fr/spectacles-et-concerts/442-trio-cordes-piano.html
Jonas Vitaud en récital au Musée Gustave Moreau
14, rue de la Rochefoucauld – P-75009
28 et 29 janvier 2019 (20h)
https://musee-moreau.fr/evenement/concerts-de-jonas-vitaud
Jonas Vitaud à la Folle Journée de Nantes
1er, 2 et 3 février 2019
www.follejournee.fr/artist/jonas-vitaud
www.follejournee.fr/fr/evenements/victor-julien-laferriere-violoncelle-jonas-vitaud-piano
Site de Jonas Vitaud : www.jonas-vitaud.fr/
Photo © création Baldocchi
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD