Journal

Journée Européenne de la musique de la musique ancienne à Royaumont – Printemps à l’ancienne

Les activité musicales de Royaumont ne se cantonnent pas à la période s’étalant de la fin août à la mi-octobre, réservée à la « saison musicale » de l’institution valdoisienne. C’est durant toute l’année que cette dernière invite le mélomane, souvent pour des rendez-vous synonymes de découverte. Avec l’arrivée des beaux jours, quelle plus alléchante proposition imaginer qu’une virée à Royaumont à l’occasion de sa Journée Européenne de la Musique Ancienne du 21 mars ; jour du Printemps… et de la naissance de Jean-Sébastien Bach (1) ?
 
La musique du Cantor y sera justement au rendez-vous sous les doigts du claveciniste Jean-Luc Ho (photo) (à 17h30 ; Partitas nos I & V), artiste bien connu des habitués de Royaumont. Il y a d’ailleurs enregistré le premier (Partitas II et VI) des trois volumes de l’intégrale qu’il entreprend pour le label NomadMusic (2).
Mais à côté de ce répertoire célèbre, un proposition infiniment plus rare attend l’auditeur avec la «Fenêtre sur cour(s)» de Guillermo Pérez, que l’on retrouve (à 15h) à l’organetto en compagnie de ses partenaires de l’Ensemble Tasto Solo (David Catalunya et Angélique Mauillon) pour la présentation du Codex Buxheimer, qui a fait objet d’un enregistrement sur le label Passacaille.
 
La voix occupe depuis toujours un place centrale à la Fondation Royaumont ; la conclusion de la Journée lui revient avec le concert de Graindelavoix. Cet ensemble aux origines très cosmopolites, fondé il y a une décennie par Björn Schmelzer, s’est fait une spécialité du répertoire médiéval. Avec un programme « Palerme 1140, chants sacrés de la Chapelle Palatine », Graindelavoix amorce officiellement une résidence de trois ans à Royaumont.
 
Quant aux « Fenêtre sur cour(s) » a venir, signalons celle autour du Falstaff de Salieri par l’Ensemble Diderot, le 29 mars (17h30). Un avant-goût du spectacle que ce jeune ensemble (en résidence à Royaumont) donnera les 23, 28 et 31 mai prochains au Théâtre Roger Barat d’Herblay.
 
Alain Cochard

  1. La Journée s’inscrit dans un ensemble de manifestations organisées le 21 mars par le REMA (Réseau européen de musique ancienne) dont Royaumont est membre.
  2. Sortie le 17 mars 2015 ; nomadmusic.fr 

Journée Européenne de la Musique Ancienne à Royaumont
21 mars 2015
Abbaye de Royaumont
www.royaumont.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles