Journal
La Belle Hélène au Théâtre des Champs-Élysées - Sans enfantillages – Compte-rendu
« Spectacle Jeune Public, d’après l’opéra bouffe d’Offenbach » : le Théâtre des Champs-Élysées annonce bien la couleur, celle d’un spectacle pour et par des enfants. Cette Belle Hélène se retrouve ainsi en format réduit, d’une durée d’un peu plus d’une heure sur une orchestration pour dix instrumentistes (signée Marc Lys et Norbert Vergonjanne). Mais cette adaptation d’un classique (bouffe), n’en conserve pas moins l’intrigue et ses nombreux personnages. Le tout produit, comme pour l’an passé L’Enfant et les Sortilèges en ce même théâtre, par les forces musicales juvéniles des Hauts-de-Seine : Maîtrise (participante régulière de l’Opéra de Paris), solistes et chœur de chambre Unikanti, et Ensemble instrumental.
Alix Le Saux, la chanteuse professionnelle du plateau, campe avec bagout et assurance vocale l’Hélène de cette Antiquité grecque revisitée. Les cinquante jeunes choristes, dans une étonnante et impeccable cohésion (bravo !), et une dizaine de solistes presque aussi jeunes poussant la note sans trop finasser mais avec enthousiasme, lui tiennent joyeuse compagnie, sous la battue précise de Gaël Darchen, directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Dans le décor déjà en place du Retour d’Ulysse (1), puisqu’à une trame mythologique en succède une autre, seulement planté de lampadaires et poufs, la mise en scène de Darchen et David Thénard (d’après une première conception de Julien Girardet) sait faire évoluer la foule d’intervenants, sans aucun gnangnan mais avec une drôlerie de circonstance, parmi des costumes tout de blanc et des mouvements bien enlevés. De l’œuvre ne reste que les passages les plus endiablés, sans forcément ceux qui musicalement sont les plus captivants. Mais on ne chipotera pas trop un respect scrupuleux du texte, musical ou livresque. Après tout, Offenbach en a vu d’autres ! Pour louer un spectacle qui entend ravir les enfants, ceux participant allégrement comme ceux nombreux et très attentifs du public, dans une belle initiation à la musique dans les deux cas. Objectif atteint.
Pierre-René Serna
1) Voir le compte-rendu : www.concertclassic.com/article/le-retour-dulysse-dans-sa-patrie-de-monteverdi-au-theatre-des-champs-elysees-fringant-retour
Offenbach : La Belle Hélène (version réduite) – Paris, Théâtre des Champs-Élysées, 5 mars. Prochaine représentation tout public : 10 mars à 20h. Représentations pour le public scolaire : 7, 14, 17, 22, 23 mars à 10h ; 10, 16, 20, 24 mars 2017 à 14h / www.theatrechampselysees.fr/saison/jeunes-publics-scolaires/la-belle-helene?parentTypeSlug=jeune-public
Photo © Maîtrise des Hauts-de-Seine
Derniers articles
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX