Journal

La BnF fait appel aux dons pour l’acquisition d’un exceptionnel fonds Offenbach

 
La BnF a lancé fin août une souscription pour permettre à ensemble de documents de rejoindre son département de Musique. En provenance des héritiers de Jacqueline Offenbach (1858-1936), fille cadette du compositeur, son descriptif donne la mesure d’importance qu’il revêt pour la connaissance des œuvres, lyriques et instrumentales, et de la personnalité d’une figure centrale du XIXe siècle musical français :
 
« Il est composé en majorité de partitions manuscrites — dont les partitions d’orchestre de sept opéras-bouffes du compositeur parmi lesquelles des pièces phares comme Barkouf (1860), La Grande-duchesse de Gérolstein (1867), La Princesse de Trébizonde (1869) et Les Contes d’Hoffmann (1880).
 
Outre ces œuvres pour la scène, il contient des œuvres vocales et instrumentales, certainement la partie de l’œuvre d’Offenbach aujourd’hui la moins connue. Il offre ainsi un échantillon représentatif de tous les genres musicaux auxquels s’est essayé le compositeur. Il présente aussi différents états d’élaboration des œuvres (esquisses, brouillons, manuscrits de travail, manuscrits définitifs...), qui permettent de comprendre le processus créatif d’Offenbach.
 
S’y ajoute un bel ensemble de livrets manuscrits pour la plupart annotés, des documents iconographiques ainsi que des documents d’archives relatifs principalement à la gestion de théâtres par Offenbach. Des papiers personnels sont joints, parmi lesquels des lettres envoyées à son épouse Herminie. »
 
Le montant l’ensemble est estimé à 1, 69 M€ et la BnF espère réunir 200 000 € grâce aux dons des particuliers pour contribuer à son acquisition. Ajoutés à ceux que l’institution possède déjà, ces documents lui permettraient la constitution de la plus importante collection Offenbach au monde. L’appel aux dons (donnant lieu à réduction fiscale habituelle) se prolonge jusqu’au 31 décembre prochain.
 

Plus d’informations sur : www.bnf.fr/fr/participez-lacquisition-du-fonds-offenbach

Photo : Offenbach en 1865, par Mayer & Pierson © BnF, Département de la Musique

Partager par emailImprimer

Derniers articles