Journal
La chronique d'Emilie Munera - La nouvelle jeunesse de l’accordéon
Vous êtes-vous déjà demandé quelles œuvres vous aimeriez jouer si vous étiez un grand instrumentiste ? Quelle sonate fameuse éliriez-vous si vous étiez pianiste ? Quel célèbre concerto si vous étiez violoniste ? Et si vous étiez compositeur, pour qui ou quoi écririez-vous ? Pour ma part, j’opterais sans hésiter pour l’accordéon. Sans hésiter vous dis-je, car j’aurais la chance non seulement d’avoir un incroyable instrument à ma disposition, mais aussi un nombre exceptionnel de grands interprètes.
Vincent Lhermet ou l'éclectisme, du baroque à la création © vincentlhermet.fr
Un véritable caméléon
Tombée aux oubliettes l’image populaire et ringarde de l’accordéon roi du musette. Depuis plusieurs années déjà, l’instrument intéresse les compositeurs qui lui dédient des oeuvres révélant toutes ses nuances. “Le piano du pauvre” se montre dès lors capable des plus folles métamorphoses sonores. Il prouve qu’il est l’instrument le plus vivant qui soit, sorte de léviathan qui s’adapte à tous les répertoires : il respire et il module ; il souffle, il chante et il hoquète. Un véritable caméléon qui se mue tour à tour en orchestre, orgue ou synthétiseur. Les compositeurs d’aujourd’hui l’ont bien compris : Franck Bedrossian, Bruno Mantovani, Edith Canat de Chizy, Gérard Pesson, Bernard Cavanna lui ont déjà offert des pages d’une grande richesse. Côté interprètes, le pionnier Pascal Contet défend ces œuvres nouvelles depuis plus de vingt ans.
Félicien Brut ou l'heureux mariage du répertoire classique et de la musique populaire © Caroline Doutre
Du musette au classique
Depuis, une nouvelle génération a vu le jour. Ils sont nés au milieu des années 80 et certains d’entre eux ont ouvert à l’accordéon une nouvelle ère : le Duo XAMP, formé de Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, a ainsi imaginé un nouvel instrument microtonal né en 2015. La richesse sonore de l’accordéon s’en est trouvée décuplée. A coup de commandes, nos deux interprètes ont initié un répertoire inédit. Même génération que ces deux musiciens, Vincent Lhermet, fin chercheur sonore, balaie toute l’histoire de la musique, du baroque à la création. Il donne à l’entendre dans les morceaux les plus inAttendus (c’est d’ailleurs le nom de son trio fondé avec la gambiste Marianne Muller et la violoniste Alice Pierot). Encore une manière d’appréhender l’instrument avec Félicien Brut. Ce dernier n’en renie pas l’identité populaire et déplore la fracture entre les interprètes de bal musette et les accordéonistes dits “classiques”. Qu’à cela ne tienne, il constitue son propre répertoire en y incorporant le musette. Au XXIe siècle, on n’est plus obligé de choisir : Félicien Brut aime mêler musique classique et musique populaire, répertoire traditionnel et création.
Dernier venu sur la scène musicale, Théo Ould. A 23 ans, boucle d’oreille et tenue flashy, il casse les codes. Sous ses doigts, l’accordéon vit mille vies et révèle mille identités. Son répertoire n’a pas de limite : il saute d’une follia de Vivaldi à une sonate de Mozart ou un trio de Régis Campo. Il faut le voir vibrer de tout son être quand il joue, dans un corps un corps fusionnel avec son instrument. Seul, à deux, ou à trois avec ses compères du Philia Trio, le violoniste François Pineau-Benois et la violoncelliste Lisa Strauss.
Le Quatuor Æolina ( de g. à dr. : Anthony Millet, Thibaut Trosset, Théo Ould et Yohann Juhel) © quatuoraeolina.com
La Symphonie Fantastique réinventée
Solo, duo, trio et même quatuor ! Un quatuor d’accordéons ? Voilà une nouvelle façon de faire sonner l’instrument. Fondé par Anthony Millet, le quatuor Æolina (premier nom de l’accordéon) regroupe des musiciens issus du Conservatoire de Paris (Thibaut Trosset, Yohann Juhel et… Théo Ould !). Après la création au Festival Berlioz l'été dernier, ils viennent de publier une version de la Symphonie Fantastique à couper le souffle.(1) On a coutume de dire qu’on peut faire entrer tout un orchestre dans un piano. Alors, avec quatre pianos à bretelles, imaginez ... Leur transcription (signée de Thibaut Trosset ) se révèle étourdissante de virtuosité, débordante de couleurs et saisissante de relief dramatique. Une Fantastique réinventée qui vole même la vedette à la version pianistique de Franz Liszt !
Et n’allez pas croire que l’accordéon se conjugue uniquement au masculin… Fanny Vicens prouve le contraire, tout comme les excellentes Mélanie Brégant et Elodie Soulard, qui fait des merveilles depuis bien longtemps, en solo comme avec ses partenaires de Vocacello. Vous aurez donc compris que les raisons d’aimer l'accordéon sont aussi diverses que les possibilités de l’instrument.
Emilie Munera
(1) 1 CD Klarthe / KLA 131
Quelques dates :
Vincent Lhermet : 12 décembre 2022 (Lyon, Le Lavoir Public)
www.vincentlhermet.fr/events-list/
Félicien Brut : 12 décembre 2022 (Châtelet)/ 10 janvier 2023 (Toulouse)
www.felicienbrut.com/agenda/
Elodie Soulard : 10 décembre 2022 : Festival Rosa Musica - Hiver
elodiesoulard.com/event/festival-rosa-musica-hiver-trio-vocacello/
Philia Trio : 3 décembre 2022 (Montreuil, La Maroquinerie)
www.philiatrio.fr/concerts/
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique