Journal
La Nuit blanche à l’Opéra, aux Bernardins et à l’Ircam - Jusqu’au bout de la nuit
Couche-tard et amateurs d’expériences musicales singulières, la Nuit Blanche du 6 octobre prochain promet de faire votre bonheur. On en veut pour preuve les exemples offerts par l’Opéra Bastille, le Collège des Bernardins ou encore l’Ircam.
La Grande Boutique (dans le cadre de son cycle Convergences) commence par régaler les cinéphiles avec (à 20h) la projection de Die Nacht, film fleuve de Hans-Jürgen Sybergerg (Durée 5 heures). Place au piano ensuite avec, à 2 heures du matin, un récital de piano de l’excellent Jonas Vitaud. Bâti sur thème du Nocturne, ce programme comprend des pièces de Chopin, Fauré, Field, Scriabine, Mendelssohn, Rachmaninov et autre Wagner qui conviennent à merveille à la sonorité profonde d’un interprète aussi doué que discret. Par la même occasion, signalons la création (les 10 et 11 octobre), également à l’Amphithéâtre Bastille, du « Mystère Georges Bizet » d’Eric-Emmanuel Schmitt avec Karine Deshayes entre autres.
Cap sur le XXe siècle au Collège des Bernardins et à l’Ircam. La vaste Nef du premier possède l’acoustique idéale pour mettre en valeur la dimension « planante » du « Philip Glass Marathon » que le pianiste Nicolas Horvath (photo) propose de 22 h à 2 h du matin. L’interprète monégasque est d’ailleurs adepte de voyages musicaux au long cours : l’intégrale Satie fait ainsi partie de ses projets futurs.
Enfin, si l’Espace de projection de l’Ircam ouvre ses portes de 19h à 3h du matin, il ne vous sera pas nécessaire d’y demeurer tout ce temps. La Nuit Blanche y consiste en effet en une projection en boucle de deux vidéos musicales (durée totale 28’) : Mutations of matters de Roque Rivas et Carlos Franklin et Vox humana de Hyun-Hwa Cho et Raphaël Tibault.
Trois occasions de profiter de la Nuit Blanche pour une raison précise et pas seulement… parce que vous aurez vu de la lumière…
Alain Cochard
Amphithéâtre Bastille/ Opéra Bastille/ 75012
Collège des Bernardins/ Nef
24, rue de Poissy/ 75005
Ircam/ Espace de projection
1 place Igor Stravinsky/ 75004
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles d'Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX