Journal
La Petite Renarde rusée à l’Opéra de Lyon - A sa juste échelle - Compte-rendu
L’Opéra de Lyon retrouvait sa chère Petite Renarde Rusée, qu’André Engel lui avait destiné en l’an 2000. Depuis on a vu le spectacle sur la scène peu commode du Théâtre des Champs-Elysées, puis dans l’aérogare de Bastille où il semblait un peu perdu mais profitait de tous les avantages de la technique moderne.
Mais que ce spectacle s’incarne à nouveau dans le cadre de l’Opéra de Lyon, le voila qui reprend sa juste échelle. Le champ de tournesols, la maison ferroviaire du garde-chasse, le repli de colline hivernale, on peut presque toucher tout cela du doigt, et le merveilleux du conte vous emporte littéralement. Les proportions sont si justes qu’on ne se trouve plus devant une scène, mais quasiment dans le livre. Du coup la direction d’acteur est bien plus présente d’autant que chaque chanteur est idéalement apparié à son personnage. On peinera à trouver une Renarde aussi svelte, aussi joueuse, aussi simple qu’Ilse Eerens, merveilleuse actrice, au soprano un rien trop clair mais qui s’échauffe assez vite pour rayonner durant le duo d’amour où le Renard conquérant d’Angélique Noldius qui fait merveille de son long mezzo ambré. Et le Garde-chasse débonnaire et tendre de Vladimir Samsonov, même si il reste toujours un peu trop élégant, atteint dans son grand monologue panthéiste à une émotion certaine.
Mais tous sont de toute façon parfaits – impayable Jeannette Fischer en épouse revêche ou en chouette étrange, Karoly Szemeredy, Harasta soudain transporté par l’apparition de Terynka, Piotr Micinski tour à tour curé illuminé par l’alcool et Blaireau infatué, jusqu’au Lapek finement composé par Dorothea Spilger, au chœur placé dans le foyer pour les musiques du mariage, et aux enfants insectes ou batraciens sont au diapason d’un orchestre poétique avant tout, modeste, que Thomas Hanus dirige avec un souci d’authenticité qui rend les notes de Janacek comme elles doivent sonner, âpres, vertes, véridiques. Ne laissez pas passer la reprise de ce spectacle exemplaire.
Jean-Charles Hoffelé
Janacek : La Petite Renarde Rusée – Lyon, Opéra, 25 janvier, prochaines représentations les 29 et 31 janvier 2013.
www.opera-lyon.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Jaime Roque de la Cruz
Derniers articles
-
23 Janvier 2025Laurent BURY
-
23 Janvier 2025Michel EGEA
-
23 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX