Journal
Laurent Cabasso et Irakly Avaliani à Gaveau - La salle et l’instrument
La belle idée ! Réunir la salle et l’instrument, car si la bonbonnière de la Salle Gaveau demeure avec la Salle Cortot le théâtre idéal à Paris pour les récitals de piano et la musique de chambre, Gaveau ce fut d’abord des pianos, et derrière ces pianos un facteur majeur, Joseph Gabriel Gaveau (1824-1903), qui en 1847 ouvrit son premier atelier. Par la suite les pianos Gaveau – mais aussi les clavecins subtilement revisités – s’introduiront aussi bien dans les théâtres que dans les salons, instruments publics ou privés sur lesquels tous les compositeurs vivant à Paris, de Debussy à Messiaen, d’Albéniz à Ravel, se feront les doigts et composeront leurs nouvelles harmonies.
Pour rappeler cette époque perdue, Laurent Cabasso a glissé dans un programme essentiellement germanique deux pièces extraites des Miroirs de Ravel, la très célèbre Alborada del Gracioso donnant la main à l’hypnotique Vallée des cloches. Mais c’est d’abord dans la Première Partita de Bach, dans la Sonate D 537 de son cher Schubert et surtout dans le Carnaval de Schumann qu’on attend son jeu tout en équilibre et en profondeur retrouvé au disque voici deux ans pour des Variations Diabelli aussi maîtrisées que poétiques (1).
Le lendemain c’est cette fois un pianiste qu’on avait un peu perdu de vue, Irakly Avaliani (photo), qu’on sera heureux de retrouver dans un programme décidément prometteur : la grande Sonate en la mineur de Mozart, les Klavierstücke op 76 de Brahms – un compositeur qui n’a depuis longtemps plus de secret pour lui - et douze Sonates de Scarlatti. Sur ce Gaveau de 1927 à la répétition si aisée, elles devraient s’envoler sans peine.
Jean-Charles Hoffelé
Beethoven : Variations Diabelli / Schubert, Wanderer Fantasie, Laurent Cabasso (1 CD Naïve V 5282)
Récital de Laurent Cabasso, piano
Œuvres de Bach, Ravel, Schubert, Schumann
4 novembre 2013, 20h 30
Récital de Irakli Avaliani, piano
Œuvres de Mozart, Brahms, Scarlatti
5 novembre 2013, 20h 30
Paris, Salle Gaveau
www.sallegaveau.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Cornelis von Voorthuizen
Derniers articles
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique