Journal
Le Bateau ivre au Festival européen Jeunes Talents 2023 – Souffle d’azur – Compte-rendu
Fidèle au poste, comme chaque mois de juillet depuis près d’un quart de siècle, le Festival européen Jeunes Talents est de retour avec une programmation originale et découvreuse. Piano, voix, musique de chambre : l’affiche à de quoi répondre à toutes les envies, sans oublier le répertoire baroque qui a d’ailleurs inauguré la 23e édition avec un programme franco-italien confié à l’ensemble Le Concerto delle donne. Le lendemain, la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, accueillait Le Bateau ivre.
Concertclassic a plus d’une fois eu l’occasion de vous dire les qualités d’un ensemble – Samuel Casale (flûte), Séréna Manganas (violon), ponctuellement remplacée lors de la soirée Jeunes Talents par l’excellent Aramis Monroy, Valentin Chiapello (alto), Kévin Bourdat (violoncelle) et Jean-Baptiste Haye (harpe) – qui, depuis sa constitution en 2015, reprend le répertoire du Quintette instrumental de Paris, fondé en 1922 par le harpiste Pierre Jamet et qui a suscité tout au long de son existence (jusqu’à la fin des années 1950) des partitions de premier ordre que la singularité de l’effectif a rendues trop rares hélas dans les concerts. Le Bateau ivre (médaille d’argent du Concours de musique de chambre d’Osaka le 17 mai dernier) les fait revivre, avec un talent fou dont un splendide disque Cras, Jolivet, Lajtha (Initiale) sorti en octobre dernier donne la mesure.
Programme tout français que celui concocté pour Jeunes Talents, avec quelques vers de Rimbaud, dits par Kévin Bourdat, préludant parfois à la musique. Grâce à l’action d’avocates passionnées, Debora Waldman (créatrice de la Symphonie « Grande Guerre ») et Héloïse Luzzatti (à l’origine d’un coffret-portrait de la compositrice chez La Boîte à Pépites), la musique de Charlotte Sohy trouve enfin sa place au répertoire : la présence en ouverture de concert du Triptyque champêtre, écrit en 1925 à l’intention de Jamet et de ses comparses, est de ce point de vue significative. Une musique gorgée d’échos de nature, aux couleurs vibrantes, que les interprètes, de la plénitude de l’Enchantement matinal à la Danse au crépuscule, entêtante et mystérieuse, en passant par l’écoulement, rêveur ou plus tumultueux, d’Au fil de l’eau restituent avec une infinie poésie.
Jean Cras (1879-1932) © DR
C’est autour du Quintette (1928) de Jean Cras que Le Bateau ivre s’est formé. Sommet de la musique de chambre du marin-musicien brestois – et parmi les très grandes réalisations chambristes françaises de l’époque –, la pièce pourrait porter en exergue ce vers d’Anna de Noailles : « J’ai le goût de l’azur et du vent dans la bouche ». Chaque retour des musiciens à cette partition emblématique – c’est la troisième ou quatrième fois que nous les y entendons – procure le sentiment d’une véritable renaissance. Musique mobile et changeante comme la mer sur laquelle elle est née, que le Bateau ivre joue, respire plutôt, avec un émerveillement intact.
De g à dr. : Samuel Casale, Aramis Monroy, Valentin Chiapello, Jean-Baptiste Haye & Kévin Bourdat © DR
Tout à la fois aérienne, sensuelle et charnue, la flûte de Samuel Casale joue rôle clef dans ce résultat. Elle ne convainc pas moins dans le Chant de Linos d’André Jolivet (créé dans sa version quintette en 1945 par ce qui ce nommait désormais Quintette Pierre Jamet) où l’artiste, d’une liberté totale dans son jeu et ses mouvements, investit la musique avec une formidable intensité.
Couleur azur jusqu'au bout, le concert se referme sur la Fête tirée de la rare Suite op. 34 (1929) de Marcel Tournier, une page solaire où la harpe radieuse de Jean-Baptiste Haye fait merveille.
Quant à Jeunes Talents, son 23e Festival se prolonge jusqu’au 22 juillet avec de séduisantes propositions, parmi lesquelles, le 19 juillet, Kevin Chen, fin musicien couronné par le Concours de Genève 2022 et par le Concours Rubinstein au printemps dernier, et, dès le lendemain, le Duo Ermitage (Paul-Marie Kuzma, violoncelle & Ionah Maiatsky, piano), l’une des plus belles formations chambristes apparues en France durant la période récente – et d'ailleurs lauréate du Concours de Musique de chambre de Lyon 2022.
Alain Cochard
Paris, église Sainte-Croix-des-Arméniens, 5 juillet 2023 – 23e Festival européen Jeunes Talents, jusqu’au 22 juillet : www.jeunes-talents.org/?-Agenda-des-concerts-du-Festival-Jeunes-Talents-
Photo © Festival Jeunes Talents
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX