Journal
Le Calendrier de l’Avent 2022 de La Boîte à Pépites – 25 femmes à la fenêtre / Saison 3
La survenance de la crise sanitaire et du confinement en 2020 a vu naître une foultitude d’initiatives dans le domaine musical, d’intérêt très variable ... Une riche et particulièrement utile entreprise est à mettre au crédit de la violoncelliste Héloïse Luzzati avec la création de La Boîte à Pépites (émanation de l’association elleswomencomposers), plateforme spécifiquement dédiée aux compositrices. Dès mars 2020 quatre documentaires (sur Henriëtte Bosmans, Ethel Smyth, Grazyna Bacewicz et Germaine Tailleferre) ont donné le coup d’envoi et, depuis, les découvertes se sont multipliées sous diverses formes : les vidéos évidemment, mais aussi la création du festival « Un Temps pour Elles » et d’un label discographique dont la première référence, un coffret Charlotte Sohy, a remporté un succès aussi vif que légitime. (1)
Avec un enthousiasme et une conviction à déplacer les montagnes, Héloïse Luzzatti a su convaincre et entraîner dans l’aventure de La Boîte à Pépites nombre d’interprètes parmi les meilleurs de la nouvelle génération – quelques aînés aussi. Le niveau d’exécution dont bénéficient partant les partitions sorties de l’oubli constitue un atout de poids dans leur réception par le public. Les Chants de lande ou les deux quatuors de Charlotte Sohy étaient sans doute jusqu’à l’an dernier des compositions totalement inconnues ; les choses ont bien changé depuis que Marie-Laure Garnier ou le Quatuor Hermès ont enregistré ces opus ...
La Boîte à Pépites a aussi su imaginer des format originaux afin d’aiguiser la curiosité du public. Ainsi, en 2020 et 2021, a-t-elle proposé un Calendrier de l’Avent des compositrices. Le franc succès qu’il a remporté dans les deux cas conduit Héloïse Luzzati et son équipe à renouveler l’expérience cette année avec une « Saison 3 » qui, du 1er au 25 décembre, ouvrira quotidiennement une fenêtre sur une compositrice à découvrir (via une vidéo de 4/5 minutes, accessible sur Youtube, Facebook, Instagram, Twitter et le site elleswomencomposers). Aucune d’entre elles n’aura figuré dans les calendriers 2020 et 2021 ; c’est dire que la matière ne manque pas ...
Avec pour fil conducteur le thème de la Nuit, celui de 2022 comporte treize œuvres inédites. On se gardera bien de déflorer les surprises qui attendent le mélomane ; elles se situent en tout cas souvent dans le domaine vocal et font une belle place aux compositrices françaises.
Trente-neuf interprètes au total on pris part à l’enregistrement du calendrier 2022, réalisé à l’Abbaye de Royaumont. Sachez seulement que Fiona McGown, Elsa Dreisig, Shuichi Okada et Célia Oneto-Bensaid sont les interprètes de la pièce – inédite – présentée le 1er décembre. Par la suite, on retrouvera David Kadouch, Marie-Laure Garnier, le Quatuor Mona, Lucile Richardot, Héloïse Luzzati, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Karine Deshayes, Delphine Haidan, Théo Fouchenneret, Marie Perbost, Tristan Raës, Xavier Phillips, le Quatuor Elmire et bien d’autres encore. Précisons que, pour la première fois, les enregistrements du Calendrier 2022 seront peu à peu disponibles sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple) au cours du premier semestre de l’année qui vient. Ceux de 2020 et 2021 demeurent pour leur part consultables sur la chaîne Youtube de La Boîte à Pépites.
Quant à son label, après le coup de maître du coffret Charlotte Sohy, il nous concocte — avec le Concours du Palazzetto Bru Zane – trois disques Rita Strohl (mélodies, musique de chambre, orchestre). On piaffe d'impatience !
Alain Cochard
Nuits / Saison 3
Le Calendrier de l’Avent digital et musical de La Boîte à Pépites
Du 1er au 25 décembre 2022
www.youtube.com/c/LaBoite%25C3%25A0P%25C3%25A9pites%20
elleswomencomposers.com
Illustration © Cécile Bidault
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD