Journal

Le Chœur Britten au Festival de Saint-Riquier - Musique britannique à découvrir


Harmonieusement partagé entre les grands classiques, les répertoires méconnus et la musique d’aujourd’hui, le Festival de Saint-Riquier entame une 25e édition susceptible de combler un public très large. Des Quatre Saisons du Prêtre Roux par Gli Incogniti d’Amandine Beyer jusqu’à une création musique-danse-vidéo de Fabrice Planquette ou un programme Cendo, Adamek et Xenakis des Percussions de Strasbourg, la grande manifestation musicale nordiste de l’été élargit au maximum l’éventail des choix proposés. Le mélomane curieux se réjouit d’y trouver des programmes rares aussi, comme par exemple celui que l’excellent Chœur Britten de Nicole Corti (photo), un ensemble constitué uniquement de voix de femmes, interprète vendredi 10 juillet à l’Abbatiale de Saint-Riquier.

De la Renaissance, représentée par une Messe à 3 voix de l’Ecossais Robert Carver, jusqu’au XXe siècle avec Holst et Vaughan Williams, Nicole Corti et ses choristes invitent à un voyage à travers le temps avec des pages aussi belles que négligées de ce côté-ci du Channel. Nul n’ignore les fameuses Planètes de Gustav Holst, mais on connaît bien moins en revanche des oeuvres telles que l’Ave Maria ou les Choral hymns from the Rig Veda. On ne goûtera pas avec moins de bonheur les Folk Songs of the four Seasons de Ralph Vaughan Williams, recueil tardif et savoureux de morceaux inspirés de la musique traditionnelle.

Le Chœur Britten n’a pas non plus oublié celui auquel il a emprunté son nom, mais l’illustre Benjamin sera représenté non par de la musique vocale mais par deux ouvrages instrumentaux qui viendront opportunément ponctuer la soirée : les merveilleuses Métamorphoses d’après Ovide pour hautbois solo et la Suite pour harpe. Un programme singulier et attachant : curieux ne pas s’abstenir !

Alain Cochard

Vendredi 19 juillet à 22h 30

Festival de Saint-Riquier

Abbatiale de Saint-Riquier

Rens. : 03 22 71 82 10

Festival de Saint Riquier du 9 au 19 juillet 2009

> www.festival-de-saint-riquier.fr

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles