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Le Libertin recommence
Etrange cette résurrection simultanée du Rake’s Progress. Les patrons de maison d’opéra se sont-ils donnés le mot – ce n’est pas dans leurs habitudes – où n’est-ce pas plutôt ce diable de Stravinski qui de son Cimetière San Michele fait revivre Tom Rakewell un peu partout en France : Lyon (après Bruxelles), Paris TCE, puis maintenant Paris Garnier (on vous en a déjà parlé) et aussi les Pays de Loire. A Angers, puis à Rennes et pour finir à Nantes, sous la baguette rodée de Nicholas Chalvin – c’est lui qui dirigeait la reprise du spectacle lausannois d’André Engel en début de saison au Théâtre des Champs-Elysées – Gilles Ragon (photo) sera Tom Rakewell – prise de rôle si je ne m’abuse ?
Ragon promet beaucoup dans ce rôle, son instrument qui s’est étoffé, a pris du caractère, garde tout de même ses belles couleurs lyriques et son timbre si particulier, et entouré par des chanteurs aguerris à l’œuvre – le Nick Shadow de Josef Wagner est précédé par sa réputation, la fête est à peu près certaine. Un autre Wagner, Carlos, Vénézuélien, mais barcelonais d’adoption, présidera à l’implacable descente aux enfers. Ceux qui ont vu son étonnant doublé Salomé (Strauss-Mariotte) à Montpellier savent que ce jeune homme bourré de talents revisite les poncifs d’un certain Regietheater avec une verve, une insolence salvatrices. The Rake’s Progress ne demande rien d’autre.
Jean-Charles Hoffelé
Igor Stravinski : The Rake’s Progress
Angers, Grand Théâtre, les 4, 6 et le 8 mars
Rennes, Opéra, les 14, 16 et le 18 mars
Nantes, Théâtre Graslin, les 4, 6, 8, 10 et 12 avril 2008
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