Journal
Le nouvel orgue monégasque fait son festival - Trois questions à Olivier Vernet, responsable du Festival international d'orgue de Monaco
La 7ème édition du Festival international d'orgue de Monaco célèbre la reconstruction du grand orgue de la cathédrale, inauguré fin 2011 – présentation de l'instrument, et de la saison dont il est le support, par son titulaire : Olivier Vernet.
De quelle esthétique s'inspire le nouvel orgue de la cathédrale de Monaco ?
Olivier Vernet : Le matériel sonore de l'orgue construit pour la cathédrale dans les années 1970 par Jean-Loup Boisseau étant d'une excellente qualité, il a été décidé de restaurer cette tuyauterie et de l'intégrer au nouvel instrument, dont la reconstruction a été confiée au maître facteur Dominique Thomas. La conception et la réalisation de cet instrument, qui tant par sa taille que par son projet artistique compte désormais au nombre des orgues les plus exceptionnels d'Europe, ont été menées en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco. Nous sommes en présence d'un orgue de type classique avec une ouverture symphonique. Cette esthétique est indéniablement un apport primordial dans le patrimoine culturel et cultuel de Monaco. Il était important que le grand orgue réponde à la dignité du lieu où il va chanter. Pour cet instrument singulier a été créée une façade résolument contemporaine, qui joue à la fois sur la légèreté, la transparence et la lumière, s'intégrant harmonieusement dans l'architecture de la cathédrale tout en apparaissant comme une œuvre originale. Depuis le début du XXe siècle, la lumière a fait l’objet d'un investissement particulier de la part des architectes. La lumière apportée ici est une lumière douce, expressive : un élément architectural à part entière, étendant la notion de polychromie à l'espace lui-même.
Quels sont vos invités pour la saison 2012 ?
O.V. : Du 1er juillet au 12 août se déroulera en effet le 7ème Festival international d'orgue, cycle inaugural de sept concerts auquel j'ai convié de brillants organistes d'horizons très divers. Pour cette première édition autour du nouvel orgue [pendant les travaux, le Festival se déroulait à l'église Saint-Charles de Monte-Carlo, dotée d'un magnifique Tamburini d'esthétique italienne classique « élargie », inauguré en 1979, Ndlr], j'ai souhaité réunir des artistes qui, par le passé, ont marqué le Festival, tels Bernard Foccroulle, James David Christie, Jacques Van Oortmerssen ou Ludger Lohmann. Nous aurons aussi la joie d'accueillir Louis Robilliard pour un inoubliable voyage avec Franz Liszt. Chacun s'est attaché à nous proposer un programme riche et varié, apte à mettre en valeur les innombrables possibilités musicales de l'instrument. Le concert « Jeune Talent » sera donné par Thomas Deserranno (Belgique), remarquable musicien mais aussi... talentueux facteur d'orgue ! Après avoir passé de très nombreuses heures à construire et à harmoniser notre nouvel orgue au sein de l'équipe de Dominique Thomas, il sera aux claviers pour un parcours musical réjouissant. Le concert de clôture [par Olivier Vernet lui-même, Ndlr], quant à lui, réservera quelques surprises...
Alors que paraissent les premiers enregistrements de l'orgue Thomas, un autre projet se dessine à la cathédrale de Monaco ?
O. V. : L'Association des Amis de la Cathédrale, l'AMICAM, a le projet de construire un nouvel orgue de chœur. En parfaite harmonie avec le grand orgue, cet instrument le complètera pour l'accompagnement de la Maîtrise tout en apportant des sonorités nouvelles et typées. Le financement de cet instrument étant à la charge de la Paroisse, l'AMICAM lance aujourd'hui une vaste souscription destinée à récolter des fonds. On peut adhérer à l'Association et ainsi parrainer un ou plusieurs tuyaux du futur instrument. Pour ce qui est de l'orgue de tribune, le label discographique Ligia, créé en mai 1992 [par Olivier Vernet et Éric Baratin, Ndlr] et qui donc fête ses vingt ans, vient de publier deux nouveautés discographiques.
J'ai tout d'abord voulu réaliser un double album aussi représentatif que possible des sonorités de l'orgue de la cathédrale à travers un programme très divers, à la fois classique, baroque et moderne (Grigny, Böhm, Buxtehude, Bach, Guilmant, Ibert, J. Alain, Duruflé, Litaize, Bédard). Enregistré en haute définition stéréo et en multicanal 5.1 (téléchargeable), ce double CD – « Les Grandes Orgues de la Cathédrale de Monaco » (Lidi 0104245-12) – s'accompagne de deux bonus vidéo téléchargeables (coulisses de l'enregistrement, 5' ; Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach, 8') réalisés par Colin Laurent.
Un autre CD enregistré sur le nouvel orgue de Monaco est également disponible chez Ligia : intitulé La lyre de l'âme (Lidi 0104244-12), il propose l'intégrale de l'œuvre pour orgue de Déodat de Séverac (1872-1921) augmentée de Motets pour chœur et orgue : Salve Regina, Quatre Cantiques, Ave verum, O sacrum convivium, Tantum ergo. Pour ces dernières pièces, je joue l'orgue de l'église Saint-Laurent de Sausheim (68), la Maîtrise de Garçons de Colmar étant dirigée par Arlette Steyer (en partenariat avec Palazzetto Bru Zane-Centre de Musique Romantique Française).
Propos recueillis par Michel Roubinet le 2 juillet 2012
Sites Internet :
Olivier Vernet
http://www.olivier-vernet.com/
Festival international d'orgue de Monaco / 1er juillet-12 août 2012
http://www.festivalorguemonaco.com/
Manufacture d'orgues Dominique Thomas (Ster-Francorchamps, Province de Liège, Belgique)
http://www.orgues-thomas.com/website/
Éclairage LED intégré du grand orgue de la cathédrale de Monaco
http://www.sptechnologie.com/le-grand-orgue-de-monaco.html
Association des Amis de la Cathédrale (AMICAM) / parrainage du futur orgue de chœur
http://www.cathedrale.mc/amicam/
Maîtrise de Colmar
http://www.maitrise-colmar.asso.fr/
20ème anniversaire de Ligia Digital – Distribution Harmonia Mundi
http://fr-fr.facebook.com/pages/Ligia-Digital/52711820867
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel_Roubinet
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD