Journal

« Le pays du sonore levant » au Centre Wallonie-Bruxelles – Hors les murs parisien pour Ars Musica

Parmi les grands rendez-vous européens de musique contemporaine, Ars Musica (un festival biennal fondé en 1989) est prêt pour son édition 2016. Bruxelles se met à l’heure de la musique d’aujourd’hui, du 12 au 27 novembre prochains ; plus d’une vingtaine de lieux seront investis par une programmation que Bruno Letort, directeur artistique depuis 2013, a conçue entre occident et Japon : « Le pays du sonore levant ».

Dès le concert d’ouverture du Brussels Philharmonic dirigé par Peter Rundel à Bozar, le ton est donné avec des création belges de Tōru Takemistu, Maki Ishii, Dai Fujikura et une création mondiale du Belge Fréderic Neyrinck (né en 1985), « ... sainte-Fuji... », inspirée par Cézanne et Hokusai. La suite d’Ars Musica 2016 est une fenêtre ouverte sur la création musicale contemporaine japonaise. On découvre beaucoup de jeunes compositeurs (Kumi Iwasen, Yuki Kawamura, Seyko Itoh, Kenki Sakai, Akiko Yamane, etc.), sans que les générations antérieures (Tōru Takemitsu évidemment, mais aussi Toshiro Mayuzumi, Akira Miyoshi, Yuji Takahashi) soient oubliées. Les compositeurs européens, belges en particulier, occupent une place de choix aussi avec, là encore, un accent sur toute une nouvelle génération de créateurs (Benjamin Glorieux, Florent Ghys, Philippe Franck, Rodolphe Alexis, Gilles Doneux, etc.).

Jean-Philippe Collard Neven © Jonathan Gardier 

Début du festival le 12 novembre ? Certes, mais dès le 3 novembre le public parisien profitera d’un prélude « hors les murs ». Et c’est bien évidemment sur la scène de l’actif et irremplaçable Centre Wallonie-Bruxelles - à deux pas du Centre Beaubourg - qu’Ars Musica s’installe pour trois concerts représentatifs de l’esprit du « Pays du sonore levant ».
Jean-Philippe Collard Neven (3 nov. ) ouvre la marche avec un « road-movie sonore dans un Japon imaginaire » que le pianiste effectue en improvisant à partir de photos, extraits de films, documents sonores ramenés de ses nombreux séjours au pays du Soleil Levant.

Annette Vande Gorne © Michel van Eeckhout

Changement d’atmosphère - et d’instrumentarium ! - avec Annette Vande Gorne (9 nov.), fondatrice de l’association Musiques et Recherches (1). Aux commandes d’un acousmonium de 44 voies de projection et 24 à 78 haut-parleurs, cette éminente figure de la musique acousmatique en Belgique, présentera quatre créations récentes, l’une, de son cru, jouxtant des réalisations signées Loup Mormont, Laurent Delforge et Ingrid Drese. Une soirée entre rêve de Japon et méditation cosmique.
Retour enfin à une forme de concert plus traditionnelle grâce à la pianiste Kaoru Tashiro (10 nov., photo) dont le récital rassemble des partitions de Benoît Mernier, Baudouin de Jaer, Kenki Sakai, Noriko Koide et Dai Fujikura. Un pont entre Belgique et Japon :  pourquoi ne prolongeriez-vous pas le voyage en vous rendant à Bruxelles avant le 27 novembre ? ...

Alain Cochard

logo signature article

(1) www.musiques-recherches.be
 
Ars Musica à Paris -  « Le pays du sonore levant »
3, 9 et 10 novembre 2016 – 20h
Paris – Centre Wallonie-Bruxelles
127, rue Saint Martin, 75004
www.cwb.fr/programme/ars-musica-a-paris--au-pays-du-sonore-levant

Festival Ars Musica
Du 12 au 27 novembre 2016 
Bruxelles – Lieux divers
www.arsmusica.be/2016/

Photo Kaoru Tashiro © Marco Berti Palazzi

Partager par emailImprimer

Derniers articles