Journal
Le Philharmonique de Los Angeles à Pleyel - Doublé Dudamel
Alors que le Venezuela pleure Hugo Chavez, ce n’est pas avec son cher Orchestre Simon Bolivar que Gustavo Dudamel investit pour deux concerts la Salle Pleyel, mais bien avec son nouvel instrument, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, qu’il a hérité des mains de son mentor, Esa-Pekka Salonen. Avec la phalange californienne, il vient de faire paraître au disque une étonnante 9e Symphonie de Gustav Mahler (1), mais il a hélas choisi de ne pas inscrire ce compositeur fétiche aux programmes de ses concerts parisiens.
Le samedi, on ira à Pleyel très curieux de découvrir le nouvel oratorio en deux actes de John Adams, The Gospel According to the Other Mary (une commande de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles), dans une de ces mises en scène-mises en espace dont Peter Sellars a le secret.
Mais le concert en matinée donné le lendemain retient tout autant l’attention : La Mer de Debussy est une des spécialités de l’orchestre californien depuis le magister de Carlo Maria Giulini, la fable de L’Oiseau de feu de Stravinski dans la grande mouture du ballet complet devrait aller comme un gant au sens narratif de Dudamel, et Zipangu de Claude Vivier (1948-1983), inspiré par le récit de Marco Polo montrant Kublai Khan essayant de soumettre le Japon (une partition écrite en 1980 pour treize cordes), sera pour beaucoup une découverte. Décidément, Dudamel reste curieux d’œuvres rares.
Jean-Charles Hoffelé
(1) Deutsche Grammophon (2CD 479 0924)
Orchestre Philharmonique de Los Angeles, dir. Gustavo Dudamel
Adams/Sellars : The Gospel According to the Other Mary (création française)
23 mars 2013 – 20h
Œuvres de Debussy, Stravinski & Vivier 24 mars 2013 – 16h
Paris – Salle Pleyel
> Programme détaillé et réservations à la Salle Pleyel
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
Photo : Richard Reinsdorf
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD