Journal
Le Printemps de la Mélodie à la salle Cortot – Jardin merveilleux
François Le Roux (photo) a la passion de la mélodie française chevillée au corps. Depuis 1997, date de la fondation du Centre international de la mélodie française (CIMF) / Académie Francis Poulenc (1), le baryton a mené un travail de bénédictin, recensant des milliers de titres (plus de 25000 !). L'entreprise s'avère d’autant plus précieuse que – on le sait trop hélas ... – bien des partitions meurent dans les caves et archives de certains éditeurs, indifférents qu’ils sont à leurs trésors, comme auto-dédouanés des obligations patrimoniales qui leur incombent.
François Le Roux, horticulteur avisé au jardin merveilleux de la mélodie, compose chaque année un splendide bouquet d’ouvrages, fameux ou rares (des mélodies à foison, mais parfois aussi des mélodrames, des ouvrages pour récitant et piano), qu’il présente à Paris, salle Cortot, dans le cadre du Printemps de la Mélodie.
Rendez-vous précieux, ce grand après-midi de musique rassemble une fois de plus de nombreux de chanteurs épris d’un répertoire souvent méconnu et incompris du public français. A côté de F. Le Roux, Raquel Camarinha(2), Sophie Marie-Degor, Irina de Baghy, Ingrid Perruche, Marc Mauillon, Françoise Masset et bien d’autres (une vingtaine de chanteurs en tout) se succéderont sur la scène de la rue Cardinet, accompagnés par des pianistes tels que Jeff Cohen, Yoan Héréau(2), Christian Ivaldi, Anne Le Bozec, Clément Mao-Takacs - qui n’est pas seulement chef d’orchestre ! –, Paul Montag, etc.
Après le voyage à travers les époques de la poésie française de l’année passée, l’édition 2019, dont le programme définitif ne sera comme de coutume connu qu’au dernier moment, mettra l’accent sur de grands cycles (tels que Shéhérazade de Ravel, les Serres chaudes de Chausson, les quatre rares et magnifiques Poème de l’Intermezzo de Heine de Guy Ropartz). Outre la forte présence de Verlaine, on note aussi, nous précise F. Le Roux, celle de diverses versions musicales d’un même poème (Apparition de Mallarmé ou Les Roses d’Ispahan de Leconte de Lisle, par exemple), de plusieurs Poulenc (Le travail du peintre, Fiançailles pour rire). Signalons enfin la présence de Sylvia Bergé, de la Comédie Française, pour la lecture des Portraits de Peintres de Proust, au côté des pièces pour piano de Reynaldo Hahn qu'ils inspirent. Rendez-vous le 31 mars à 14h : prévoyez large et réservez l’après-midi entier.
Et l'on n’oublie pas que la mélodie française a aussi rendez-vous à Tours cet été (du 19 au 29 août), avec une Académie (1) dont la réputation n’est plus à faire.
Alain Cochard
(1) www.melodiefrancaise.com/
(2) Signalons la sortie récente du bel album « Rencontre » de Raquel Camarinha et Yoan Héréau (œuvres de Debussy, Poulenc, Ravel et Delage – les quatrre merveilleux Poèmes hindous. // Naïve V5454
Printemps de la Mélodie française
31 mars 2019 (14h)
Paris – Salle Cortot
www.sallecortot.com/concert/le_printemps_de_la_melodie1.htm?idr=26239
Derniers articles
-
08 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
08 Novembre 2024Laurent BURY
-
07 Novembre 2024Alain COCHARD