Journal

Le Quatuor Ellipsos au Festival de Radio France (et ailleurs ...) – Du côté des compositrices

Le disque Fernande Decruck du Quatuor Ellipsos (sorti chez #NoMadMusic en mars dernier) a comblé tous les amateurs de saxophone avec une anthologie de compositions d’un nom important du répertoire de l'instrument. Quant aux simples mélomanes curieux, ce programme intitulé « Saxophonie » aura été pour eux l’occasion de découvrir une figure méconnue de la musique française de la première moitié du XXe siècle.
 

#NoMadMusic NMM088

Née à Gaillac en 1896, Fernande Breilh aurait sans doute pris une orientation différente après des études (Toulouse puis le Conservatoire de Paris) plutôt orientées vers le clavier (l’orgue en particulier dont elle est devenue une remarquable virtuose) si elle n’avait rencontré aux Etats-Unis un compatriote nommé Maurice Decruck, de quatre ans son aîné. Compositeur, contrebassiste, clarinettiste, saxophoniste, et mari de l’artiste à compter de 1924, celui-ci favorisa la diffusion des ouvrages de son épouse en créant une maison d’édition à Paris en 1932 (Les Editions de Paris) (1), un an donc avant la rédaction de la Pavane pour quatuor de saxophones ; la toute première pièce pour cette formation de Fernande Decruck – une pièce dont les couleurs tendres, mais jamais fades, et le caractère mélancolique apparaissent très emblématiques d’une esthétique profondément française — être simple avec art ...

On sait gré au Quatuor Ellipsos d’avoir servi avec autant de sens poétique — et avec un tel art du chant – une série d’ouvrages de grande valeur. Rien d’étonnant à vrai dire de la part de quatre instrumentistes (Paul-Fathi Lacombe, Julien Bréchet, Sylvain Jarry et Nicolas Herrouët) qui, depuis que leur formation (née en 2004) a pris son envol, montrent une belle curiosité tant pour le répertoire d’aujourd’hui (Thierry Escaich leur a destiné deux pièces dès 2010) et les répertoires rares et n’hésite pas à faire équipe avec des confrères saxophonistes ou des artistes venus d’autres horizons.
  
A trois reprises au cours du Festival Radio France Occitanie Montpellier 2021 on pourra entendre le Quatuor Ellipsos. Le 28 juillet, il partagera la scène au Musée Narbo Via de Narbonne avec le percussionniste Sylvain Fabre dans un programme éclectique réunissant Bach (des arrangements de Nicolas Herrouët), Decruck et le gospel. Dès le lendemain, on le retrouvera à l’abbaye de Valmagne (Villeveyrac) – un partenariat entre le Festival de Thau et celui de Radio France – pour des pages de Debussy (elles aussi arrangées par N. Herrouët) et Fernande Decruck (Pavane et Saxofonia di camera). Le 30 juillet enfin, à Montpellier, les quatre instrumentistes participeront à l’un des tout derniers rendez-vous du festival 2021 avec des ouvrages signés Decruck, Bertrand Peigné, Gaetano di Bacco (la fantaisie d’après Gershwin For Sax in Paris), Christian Lauba et Karen Street.
 
L’été du Quatuor Ellipsos ne s’arrête pas là toutefois : dès le 31 juillet, la formation fait équipe avec Eric Le Sage (ancien professeur de musique de chambre des Ellipsos au CNSM de Paris) et toute l’équipe du Festival de Salon lors d’une soirée Gershwin/ Piazzolla (dont on fête le centenaire de la naissance cette année), avant une halte aux Nuits Musicales de Corps (38) dont elle assure la soirée d’ouverture, le 1er août, avec un programme identique à celui du 29 juillet à l’abbaye de Valmagne.
 
Alain Cochard

(1) Les ouvrages de Fernande Decruck sont désormais disponibles aux éditions Gérard Billaudot
 
 
Site et agenda du Quatuor Ellipsos : www.quatuorellipsos.com/fran%C3%A7ais/agenda/
 
Festival de Radio France Occitanie Montpellier 2021
lefestival.eu/
 
Festival de Salon 2021 ( 29/07- 7/08)
festival-salon.fr/fr/concerts
Nuits Musicales de Corps 2021 (1/08- 13/08)
 
Photo © Quatuor Ellipsos
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles