Journal
Le Songe d’une nuit d’été par Leonard Slatkin et l’Orchestre national de Lyon - Will et Felix
La belle idée ! Marier post mortem Shakespeare et Mendelssohn autour du Songe d’une nuit d’été. On sait tout de la pièce-féerie de Shakespeare qui inspira les musiciens presque autant que La Tempête, on connait sur le bout des doigts la musique de scène et de concert tout à la fois que Mendelssohn brossa d’un pinceau si fin, si subtil, emmenant son auditeur chez Oberon et Titania comme l’avait voulu le commanditaire de l’œuvre, Frédéric-Guillaume IV de Prusse.
Oser lors d’un concert donner et la musique de Mendelssohn et de larges extraits de la pièce de Shakespeare dans sa langue originale c’est confronter le théâtre truculent du grand Will avec l’image qu’en déduisit le romantisme.
Leonard Slatkin (photo) se charge d’animer cette partition qu’il aime tout particulièrement, la féerie de Shakespeare sera incarnée par la compagnie londonienne The Factory. Son futur directeur, Tim Carroll, avait déjà illustré l’œuvre de Mendelssohn à Londres avec l’Orchestre du Siècle des Lumières dans un spectacle-concert qui avait fait grand bruit en 2005.
Il y avouait que tous les gestes de son théâtre partaient de la musique de Mendelssohn, une adéquation qu’on vérifiera de nouveau avec plaisir et une pointe d’impatience, car depuis son légendaire Hamlet, ses relectures de Shakespeare se sont imposées comme autant d’événements.
Enfin, n'oubliez pas le Happy Days #2 Shakespeare (7 et 8 nov.) que l'Auditorium de Lyon programme parallèlement au Songe.
Jean-Charles Hoffelé
The Factory, Tim Carroll
Chœur et Solistes de Lyon, Chœur Britten, Orchestre National de Lyon, dir. Leonard Slatkin, Norma Nahoum (soprano), Catherine Trottmann (mezzo-soprano)
Œuvres de Mendelssohn et Shakespeare
5 novembre 2015 - 20h
7 novembre 2015 – 18h
Lyon – Auditorium
www.concertclassic.com/concert/songe-dune-nuit-dete
Site de The Factory : www.factorytheatre.co.uk
Photo © Steve J. Sherman
Derniers articles
-
17 Janvier 2025Laurent BURY
-
16 Janvier 2025Thierry GEFFROTIN
-
16 Janvier 2025Laurent BURY