Journal

Le Tournoi de Chauvency, un Moyen Âge réinventé

Avec « Le Tournoi de Chauvency », Anne Azéma et son Ensemble Aziman rendent hommage à la culture courtoise médiévale, avec la complicité de Francesca Lattuada pour la mise en scène.

L’Arsenal de Metz aime la musique médiévale et depuis des années, deux formations, la Scola Metensis de Marie-Reine Démollière et l’Ensemble Aziman d’Anne Azéma, y font vivre ce répertoire, sous son visage religieux plus particulièrement avec la première, profane dans le cas d’Anne Azéma et de ses chanteurs et musiciens.

Copié à Metz au début du XIVsiècle, un manuscrit (aujourd’hui conservé à Oxford), narre dans sa première partie un tournoi organisé en 1285 à Chauvency-le-Château. « Ce récit, de plus de 4000 vers relate avec verve (reportage ? compte-rendu onirique ? tirade sur l’amour ?) une semaine de combats et de joutes, ainsi que les échanges amoureux d’une jeunesse locale européenne », remarque Sabine Azéma.

Le manuscrit en question ne comporte aucune notation musicale et n’est pas destiné à la scène, mais par la richesse des ses détails, sa puissance évocatrice, il a naturellement conduit Anne Azéma à concevoir un spectacle que l’interprète considère comme un point d’aboutissement du travail qu’elle mène depuis une quinzaine d’années sur le répertoire médiéval.
« Nous ne faisons pas de la « musique de 1310 », notre reconstruction en forme de spectacle est une œuvre contemporaine », précise une artiste qui a collaboré avec Francesca Lattuada pour la chorégraphie et la mise en scène du Tournoi de Chauvency (les costumes sont signés Jean-Michel Angays, les lumières Christian Dubet). Sans « se soustraire aux exigences de la narration, ni tomber dans l’abstraction pure », les conceptrices du spectacle qui sera créé sur la scène de l’Arsenal de Metz le 28 février « proposent une lecture musicale et poétique de la culture courtoise médiévale. »

On notera enfin que parallèlement au spectacle proposé à l’Arsenal, un colloque réunissant de nombreux spécialistes du monde médiéval sur le thème « Lettres et musique en Lorraine du XIIIe au XVe siècle » se tient du 27 février au 1er mars, en collaboration avec l’Université Paul Verlaine de Metz.

Alain Cochard

Le Tournoi de Chauvency, 28 février/20h30, Arsenal de Metz

Partager par emailImprimer

Derniers articles