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L’Ensemble Il Caravaggio au Festival de Sablé / #RestonsConnectésAuClassique – Elisabeth Jacquet de La Guerre retrouvée
L’Ensemble Il Caravaggio au Festival de Sablé / #RestonsConnectésAuClassique – Elisabeth Jacquet de La Guerre retrouvée
Sablé compte parmi les plus précieux rendez-vous de l’été s’agissant de la musique baroque et l’on aurait été triste de le voir totalement disparaître de la carte des festivals 2020 en raison de la crise du coronavirus. Lancée le 8 août, une formule alternative a heureusement été proposée, jusqu'à ce que la situation sanitaire dans le département de la Sarthe ne conduise à l'annonce, le 19 août, de l'annulation des derniers concerts publics (La Fugitive et la Compagnie L'Eventail). Cette décision ne concerne toutefois en rien les retransmissions vidéos prévues, parmi lesquelles le programme "La Muse de l'Opéra" de l'Ensemble Il Caravaggio (samedi 29 août à 20h30).
Après Biarritz, Menton et Prades, #RestonsConnectésAuClassique effectue une dernière étape à Sablé : Concertclassic est heureux de vous convier à découvrir, en partenariat avec Le Figaro, Le Croix et Diapason, la retransmission en direct du concert de clôture du Festival 2020, dans le cadre de la série initiée par l’agence 3foisC.
Un rendez-vous avec l’ensemble Il Caravaggio (photo) en direct de Sablé ? Rien de plus logique : à l’instar du Centre de Musique Baroque de Versailles, la manifestation sarthoise – dont la curiosité et l’attention aux talents nouveaux ne sont plus à dire – accueille en effet résidence la formation co-dirigée par la claveciniste Camille Delaforge et la mezzo Anna Reinhold.
Après Biarritz, Menton et Prades, #RestonsConnectésAuClassique effectue une dernière étape à Sablé : Concertclassic est heureux de vous convier à découvrir, en partenariat avec Le Figaro, Le Croix et Diapason, la retransmission en direct du concert de clôture du Festival 2020, dans le cadre de la série initiée par l’agence 3foisC.
Un rendez-vous avec l’ensemble Il Caravaggio (photo) en direct de Sablé ? Rien de plus logique : à l’instar du Centre de Musique Baroque de Versailles, la manifestation sarthoise – dont la curiosité et l’attention aux talents nouveaux ne sont plus à dire – accueille en effet résidence la formation co-dirigée par la claveciniste Camille Delaforge et la mezzo Anna Reinhold.
L'ensemble Il Caravaggio © Charles Plumey
Le concert du Caravaggio réunit une superbe distribution vocale puisqu'à côté d’A. Reinhold on trouve la soprano Marie Perbost (photo) et le baryton-basse Thibault de Damas. Il Caravaggio s’est beaucoup consacré durant la période récente à des compositrices, Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729) en particulier. Le programme imaginé pour Sablé comprend des extraits du Céphale et Procris de cette dernière, une tragédie lyrique inspirée d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide, qu’elle fit représenter, sans succès, au théâtre du Palais-Royal en mars 1694. Avec cette partition, une femme franchissait pour la première fois les portes de l'Académie Royale de musique.
Les compléments vocaux au programme conduiront vers la période de la Régence, avec des airs (issus de la collection Ballard) d’une mystérieuse Mademoiselle B... (Chantez tendrement, ma Muzette), de Grandval (J'ai langui sous vos dures loix) et de Campra (Ah ! que mon cœur éprouve une cruelle peine) et la cantate profane La Morte di Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737) tandis que, côté instrumental, on savourera La Sultane de François Couperin.
De passionnantes découvertes s’annoncent à Sablé : avis aux curieux !
Alain Cochard
Le concert du Caravaggio réunit une superbe distribution vocale puisqu'à côté d’A. Reinhold on trouve la soprano Marie Perbost (photo) et le baryton-basse Thibault de Damas. Il Caravaggio s’est beaucoup consacré durant la période récente à des compositrices, Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729) en particulier. Le programme imaginé pour Sablé comprend des extraits du Céphale et Procris de cette dernière, une tragédie lyrique inspirée d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide, qu’elle fit représenter, sans succès, au théâtre du Palais-Royal en mars 1694. Avec cette partition, une femme franchissait pour la première fois les portes de l'Académie Royale de musique.
Les compléments vocaux au programme conduiront vers la période de la Régence, avec des airs (issus de la collection Ballard) d’une mystérieuse Mademoiselle B... (Chantez tendrement, ma Muzette), de Grandval (J'ai langui sous vos dures loix) et de Campra (Ah ! que mon cœur éprouve une cruelle peine) et la cantate profane La Morte di Lucretia de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737) tandis que, côté instrumental, on savourera La Sultane de François Couperin.
De passionnantes découvertes s’annoncent à Sablé : avis aux curieux !
Alain Cochard
Festival de Sablé, du 8 au 29 août 2020 : lentracte-sable.fr/festival-de-sable/
Anna Reinhold, Marie Perbost, Thibault de Damas / Il Caravaggio
Œuvres de De La Guerre, Monteclair, Grandval, Campra, Mademoiselle B.
29 août 2020 – 20h30
Sablé
Retransmission en direct dans le cadre de #RestonsConnectésAuClassique (SUR LA PAGE D'ACCUEIL DE concertclassic.com )
3foisc.com/restonsconnectesauclassique
Photo © Christophe Peleon
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