Journal
L’Ensemble Les Surprises au Festival de Lanvellec – Les Eléments, opéra-ballet à quatre mains
Retour à Lanvellec pour Louis-Noël Bestion (photo) : que de chemin parcouru depuis 2011 ! Cette année-là, sur la recommandation de François Espinasse, son professeur d’orgue au CNSMD de Lyon, le jeune musicien (né en 1989) avait été invité à participer en tant qu’organiste au Printemps de Lanvellec, ramification de son Festival et manifestation-tremplin qui, chaque dernier week-end d’avril, reçoit de nouveaux talents de la musique baroque.
Le premier contact avec Lanvellec fut évidemment marqué par la découverte de l’instrument de Robert Dallam à l’église Saint-Brandan, daté de 1653 et témoignage unique de l’art du facteur anglais. « Une instrument très agréable à jouer, confie L.-N. Bestion, doté d’un très beau tempérament mésotonique, avec quelque chose de très franc et assumé dans le son. Son côté assez droit et archaïque pour nos oreilles contemporaines convient idéalement aux oeuvres des virginalistes anglais ou celles de Sweelinck que j’avais eu l’occasion de jouer ».
L.-N. Bestion retrouve Lanvellec avec de la musique française, en compagnie de l’Ensemble Les Surprises, pour l’ouverture du deuxième week-end du 29ème Festival. La formation n’en était qu’à ses balbutiements en 2011 (sa naissance date de l’année précédente) ; elle a depuis pleinement trouvé sa place dans le paysage des jeunes ensembles baroques européens et se produit bientôt avec un programme qui s’insère idéalement dans la thématique retenue cette année par Geneviève Le Louarn, directrice artistique : la musique « Invitée des Princes ».
L’église Saint-Jean du Baly de Lannion s’apprête en effet à accueillir une version « de poche » des Eléments, opéra-ballet composé à quatre mains par Michel Richard Delalande et André-Cardinal Destouches et dont la création se déroula en 1721 aux Tuileries en présence de Louis XV. C’est d’ailleurs cette partition qui, seize ans plus tard, donna à Jean-Féry Rebel l’idée de sa « symphonie de danses » Les Eléments.
Preuve de son succès, l’opéra-ballet de Delalande et Destouches « a fait l’objet de diverses reprises au cours du XVIIIe siècle et on dispose par conséquent de plusieurs versions. Je me suis amusé à toutes les comparer, explique L.-N.Bestion, à prendre des extraits de chacune pour garder ce qu’il a de plus intéressant et de plus à même de nous parler aujourd’hui. J’ai retenu des extraits de chaque partie - Les Eléments se divisent en un prologue (Le Chaos) et quatre entrées ( L’Air, L’Eau, La Terre, Le Feu) – en conservant les moments les plus saillants de l’intrigue. On aboutit à une sorte d’opéra de salon d’une durée d’une heure vingt environ. »
Créée cet été au Festival Musique et Mémoire, cette adaptation de l’ouvrage pour trois chanteurs (Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre et
Etienne Bazola) et douze instruments va beaucoup occuper Les Surprises. Après Lanvellec, le programme sera repris à Bordeaux (Palais de la Bourse, 30 oct.) et fera l’objet en novembre d’un enregistrement pour le label Ambronay (1), à paraître au cours de l’année prochaine. C’est le moment où l’on passera de la version de concert des Eléments à un spectacle mis en scène (par les soins d’Edouard Signolet), dont la création est attendue au Carré Les Colonnes, près de Bordeaux, en avril 2016.
A ce volet de l’activité des Surprises en 2016, il convient d’ajouter, côté musique sacrée, un projet non moins séduisant : la Passion selon Saint-Jean de Bach montée avec le concours d’une des plus belles formation chorales françaises d’aujourd’hui, l’Ensemble Aedes de Mathieu Romano.
Alain Cochard
(1) Cet album fera donc suite à un premier disque Jean-Fery et François Rebel très réussi (1 CD AMY 303)
Delalande & Destouches : Les Eléments
Ensembles Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion
16 octobre 2015 – 21h
Lannion – église Saint-Jean du Baly
www.festival-lanvellec.fr
Site de L’Ensemble Les Surprises : http://www.les-surprises.fr
Photo Louis-Noël Bestion © Valérie Oberreiter
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX