Journal
Les 25 ans du Chœur Vittoria - La carte française
La redécouverte du patrimoine français du XIXe et d’une partie négligée, quand ce n’est méprisée, de celui XXe siècle est aujourd’hui chose naturelle ; on ne peut que s’en féliciter. Il faut aussi savoir rendre hommage aux interprètes qui ont joué un rôle pionnier dans ce mouvement. Tel est le cas de Michel Piquemal et de son Chœur Vittoria d’Île-de-France dont on n’oublie par la contribution à la diffusion de tout un patrimoine (des enregistrements pour le label Naxos en particulier en sont les témoins).
C’est donc naturellement que le chef et son ensemble jouent la carte des XIXe et XXe siècles français à l’occasion du concert des 25 ans du Chœur Vittoria à l’église de la Trinité, donné avec le renfort de la Chorale Internationale Emile Bayenda de Dakar et de la Musique de la Police Nationale. A cette dernière revient d’ouvrir en beauté la soirée avec les Fanfares liturgiques (1947) d’Henri Tomasi, ouvrage pour orchestre d’harmonie au relief irrésistible que Michel Piquemal a d’ailleurs enregistré (1).
La Messe solennelle de Sainte-Cécile (1855) de Gounod qui lui fait suite mettra en action les forces chorales rassemblées, avec dans les parties solistes Dominique McCormick (sop.), Patrick Garayt (ténor) et Jean-Baptiste Henriat (baryton). La partition n’est devenue par hasard la plus prisée du corpus sacré de Gounod : la ferveur religieuse va en effet de pair ici avec un sens du théâtre et de la grande fresque qui font immanquablement mouche.
Notez que le programme du 23 novembre à Paris sera repris le 15 décembre à la Basilique de Longpont-sur-Orge, sous la direction de l’excellent Boris Mychajslizyn, chef associé du Chœur Vittoria depuis mars 2011.
Alain Cochard
25ème anniversaire du Chœur Régional Vittoria
23 novembre – 20h 45 – Eglise de la Trinité
(programme repris à la Basilique de Longpont-sur-Orge, le 15 décembre à 20h30)
www.vittoria.asso.fr
(1) 1 CD Naxos
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : FourmontsPhotos
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX