Journal

Les Apaches et l’Orchestre de chambre de l’ENMP à la Salle Cortot (3 juin) – Nadia Boulanger et ses élèves

 
La période est décidément propice à la musique de Nadia Boulanger. Un jour après la fin de la première édition du Festival Nadia & Lili Boulanger de Trouville, c’est au tour de l’Ecole Normale de Musique de faire honneur à « Mademoiselle ». Aux "Mademoiselle(s)" plutôt car, sous le titre de la soirée réunissant Les Apaches ! de Julien Masmondet (professeur de direction à l’Ecole Normale rappelons-le) et l’Orchestre de chambre de l’ENMP le 3 juin à la salle Cortot, on trouvera aussi bien des pages de Nadia Boulanger que de deux de ses élèves : Vitezslava Kaprálová (1915-1940) et Marcelle de Manziarly (1899-1989, compositrice d’origine ukrainienne dont l’Andante pour cordes, retrouvé à la BnF, sera donné en création mondiale). Un élève célèbre de Nadia Boulanger, Aaron Copland (qui fut proche de Marcelle de Manziarly), figure aussi dans un programme comprenant en outre le Pie Jesu de Lili Boulanger.
 

Nadia Boulanger, vers 1925 © BnF
 
Trois élèves inscrits dans l’exigeant programme « Elite » de l’Ecole Normale, Fabrice Vestad (piano), Akiho Nishimura (clarinette) et Héloïse Poulet (violon), seront les solistes d’un concert qui, côté baguette, fera appel à trois étudiants issus de la classe de Julien Masmondet : Mariana Garciadodoy, Bianca Maretti et Bartu Elçi-Öszoy (photo) – jeune musicien exceptionnellement doué, par ailleurs remarquable violoniste, que nous vous avions signalé dès 2022 à l’occasion d’un concert du festival Jeunes Talents (1)

Alain Cochard
 

(1) https://www.concertclassic.com/article/en-compagnie-karine-lethiec-et-graziane-finzi-au-festival-jeunes-talents-2022-pour-lamour-du
 
« Mademoiselle(s) » (Nadia Boulanger et ses élèves)
3 juin 2024 – 20h
Paris – Salle Cortot
sallecortot.com/event/concert-du-programme-elite/
 
Photo © Georges Vignal

Partager par emailImprimer

Derniers articles