Journal
Les Eléments, opéra-ballet de Destouches et Delalande par Les Surprises – Charmeuse découverte – Compte-rendu
Le Centre culturel de rencontres d’Ambronay joue un rôle clef dans l’émergence de nombreuses jeunes formations baroques. Ainsi l’Ensemble Les Surprises, fondé (en 2010) et codirigé par l’organiste et claveciniste Louis-Noël Bestion de Camboulas et la violiste Juliette Guignard, y a-t-il entamé une résidence en 2012 et enregistré en 2013 un premier disque, dans la collection « Jeunes Ensembles » d’Ambronay Editions. Intitulé « Rebel de père en fils » (1), ce programme a fait connaître de talentueux musiciens, que l’on retrouve ce printemps, sous le même label, avec une nouvelle galette (2) propre à combler les curieux d’aspects méconnus du répertoire français du siècle des Lumières.
Les Eléments ? La plupart des amateurs de musique baroque songent immédiatement à l’ouvrage de Jean-Féry Rebel (1666-1747) - et à son saisissant Cahos (sic) introductif. Mais l’on sait moins que ce titre désigne aussi un opéra-ballet d’André-Cardinal Destouches (1672-1749) et Michel-Richard Delalande (1657-1726). Créé en 1721, il fut redonné, à de nombreuses reprises et avec succès, durant les trois décennies suivantes.
Le Chaos, L’Eau, L’Air, Le Feu et La Terre forment les cinq parties d’un ouvrage que Louis-Noël Bestion de Camboulas a eu l’excellente idée d’exhumer pour en réaliser une version réduite à trois voix. Ainsi Les Eléments se muent-ils en un opéra de salon exécuté sans interruption (le spectacle dure 75 minutes environ). Les Surprises ont à plusieurs reprises déjà donné l’œuvre en version de concert (la première a eu lieu en septembre 2015 au Festival de Lanvellec). Alléché par la découverte du disque, on guettait avec impatience la recréation scénique des Eléments à Saint-Médard-en-Jalles, à quelques encablures de Bordeaux.
L'Ensemble Les Suprises © Nicolas Majet
Le temps de répétition in situ a été extrêmement court et quelques réglages (en particulier sur le plan des lumières) sont encore nécessaires, mais on sort pleinement séduit de la représentation. Savoureuse musique : fluides et bien caractérisés dans chacun de leurs épisodes, Les Eléments bénéficient de la régie tout à la fois simple, directe et non dénuée d’humour d’Edourd Signolet (dans une scénographie moderne et assez naïve de Laurianne Scimemi), avec pour la partie chorégraphique un unique danseur, Joan Vercoutere, que le metteur en scène fait aussi témoin et complice essentiel de l’action.
Hormis dans le cas d’Hasnaa Bennani (qui se substitue à Elodie Fonnard), la distribution s'avère indentique à celle du disque. On retrouve avec bonheur Eugénie Lefevre et Etienne Bazola (complice de longue date des Surprises, le chanteur participait déjà au CD « Rebel de père en fils »). Doris, Junon, Emilie pour H. Bennani ; Vénus, Leucosie, une Heure, l’Amour, Pomone pour E. Lefebvre ; Le Destin, Neptune, Valère, un Berger pour le baryton : les trois interprètes se glissent avec naturel dans les différents rôles d’un opéra-ballet charmeur et attachant.
Son impact tient beaucoup aussi à une partie orchestrale riche et inventive. La plénitude et l’élan auxquels les musiciens parviennent sous l’impulsion de Louis-Noël Bestion de Cambloulas la mettent en valeur tandis que, comme toujours avec les Surprises, la qualité des vents (la flûte de Sandra Latour, le basson d’Anaïs Ramage) force l’admiration.
Notez dès à présent sur vos agendas que Les Eléments seront repris en version scénique au Festival Baroque de Pontoise à l’automne prochain, puis au Festival de Potsdam en juin 2017.
Alain Cochard
(1)Œuvres de Jean-Fery et François Rebel/ 1CD Ambronay Editions - AMY303 (dist. Harmonia Mundi)
(2) Les Eléments, opéra-ballet d’André-Cardinal Destouches et Michel-Richard Delalande / 1CD Ambronay Editions – AMY046 (dist. Harmonia Mundi) – sortie officielle le 27 avril
Destouches & Delalande : Les Eléments – Le Carré, Saint-Médard-en-Jalles, 28 avril 2016. Prochaines représentations à Amberieu le 28 sept., Pontoise le 11 octobre, Paris ( Auditorium du Louvre) le 12 octobre, Marcq-en-Barœul le 3 novembre 2016 & Toulouse le 22 mars 2017.
Sites internet :
Les Surprises : www.les-surprises.fr/
CCR d'Ambronay : www.ambronay.org/
Photo © C. Grelié
Derniers articles
-
27 Janvier 2025Frédéric HUTMAN
-
27 Janvier 2025Alain COCHARD
-
27 Janvier 2025Laurent BURY